Cette année, les modalités du vote avaient évolué. Décerné à Rodri, le Ballon d’Or 2024 a créé la polémique, mais le détail sera très bientôt clarifié. Les explications pourront alors s’affiner de la part des votants.

En perpétuelle évolution, le mode d’attribution du Ballon d’Or ne cesse de créer le débat. Outre des résultats souvent contestés quels qu’ils soient, la subjectivité des critères est souvent soulevée comme une problématique. Pour attribuer le Ballon d’Or 2024, les votes ont effectivement été effectués sur la base d’un top 10 dont le détail sera bientôt dévoilé.

Des choix encore très originaux pour le Ballon d’Or cette année

Alors que le classement final et la liste complète de tous les lauréats du Ballon d’Or 2024 sont connus, certains votants ont déjà levé le voile sur leurs choix. Ainsi, le journaliste espagnol a déjà révélé que son top 10 était composé, dans cet ordre, de Vinicius, Rodri, Bellingham, Kroos, Carvajal, Mbappé, Lamine Yamal, Foden et Palmer.

En effet, chaque votant devait établir un top 10, attribuant de cette manière 15, 12, 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2, et 1 point à chaque joueur choisi. Parmi les votes les plus surprenants, le journaliste du Salvador n’a par exemple pas jugé bon de placer Vinicius Jr dans son top 10, n’attribuant aucun point au Brésilien.

Le détail complet de chaque top 10 établi sera connu le 9 novembre prochain, date de publication de la prochaine édition de France Football. En attendant, chaque journaliste concerné par le vote aura toute la liberté de dévoiler ses choix. Pour rappel, les trois critères retenus pour départager les joueurs étaient concentrés sur les performances individuelles, les prestations collectives, ainsi que la classe du joueur, comprenant notamment son rapport au fair-play.