Heureux de remporter le Ballon d’Or pour la première fois de sa glorieuse carrière, Rodri n’a pas tenu à commenter l’absence de la délégation du Real Madrid. La délégation catalane quant à elle n’est pas restée silencieuse quant à cet affront.

Paradoxalement, l’Espagne était à la fête hier. Bien que la capitale, Madrid, ne soit pas fièrement représentée à Paris, Barcelone semble avoir pris le relai avec bonheur. Les récompenses ont plu pour les Catalans et les Catalanes, davantage mises à l’honneur que les joueurs d’Hansi Flick lors de cette soirée. Honorée, la délégation catalane a brillé, et n’a pas apprécié la décision du rival.

Une soirée pleine de contrastes, Barcelone grand gagnant

Au tableau des médailles, le FC Barcelone aurait en effet remporté tous les honneurs hier soir à l’issue de la cérémonie. En l’absence du Real Madrid, un membre de la délégation barcelonaise a d’ailleurs lancé : « Ce n'est pas classe » à l’égard du boycott organisé par les Madrilènes, rapidement oublié en Catalogne.

Au palmarès, le Ballon d’Or féminin a été remporté par Aitana Bonmatí, milieu de terrain barcelonaise déjà lauréate l’an passé. A ses côtés, ses coéquipières du Barça Caroline Graham Hansen et Salma Paralluelo ont assis la domination du club sur le football féminin, dont l’Espagne est actuelle championne du Monde.

Chez les hommes, les victoires sont également probantes. Un sacre record a été attribué à Lamine Yamal, vainqueur logique du trophée Kopa récompensant le meilleur jeune joueur de l’année. Arrivé 8e au classement principal du Ballon d’Or, l’ailier d’Hansi Flick voit l’avenir demeurer radieux alors que sa carrière ne fait que commencer.

Pleine de contrastes, cette soirée a eu de quoi faire réagir en Espagne, occasionnant un sentiment partagé, entre fierté exacerbée et joie condensée dans la presse madrilène notamment.