Au terme de cette édition 2024 du Ballon d’Or, le flou règne. Souhait de l’organisation cette année, le vainqueur ainsi que les autres joueurs nommés ne savaient pas quel serait le classement final. Si le suspense a tenu de longs mois, la presse espagnole affirme que le résultat d’hier n’était pas une surprise.

A vouloir ménager le suspense, France Football a créé la surprise. Attendu par certains observateurs comme le Ballon d’Or naturel, Rodri n’a pas fait l’unanimité. En Espagne, la presse félicite le vainqueur et ne cherche pas à alimenter la polémique, mais un détail glissé par Marca ne correspond pas à la version livrée par France Football. D’après le quotidien madrilène, Vinicius et son entourage serait informé depuis dimanche qu’il n’avait pas remporté le Ballon d’Or

Un secret pas si bien gardé par le quotidien français ?

Pour rappel, L’Equipe interrogeait hier soir Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football. Auteur de révélations sur la « grosse pression » du Real pour connaître le résultat définitif, le journaliste français disait ne rien avoir dévoilé, tandis qu’aucun prétendant ne savait quel serait le résultat. Selon lui, le club madrilène a boycotté la cérémonie sur la base d’une interprétation, d’une supposition de défaite.

Dans son édition du jour, Marca avance une version pourtant tout autre. En effet, dans un article relayant la volonté du Real Madrid d’acter une « rupture totale avec France Football », le journal ibérique développe :

« Vinicius Junior et le Real Madrid s'étaient préparés à débarquer à Paris en début d'après-midi, mais c'est dimanche soir que l'entourage du Brésilien a su que le prix ne serait pas pour lui. De là sont venus les doutes. À Valdebebas, on n'y croit pas vraiment jusqu'à ce qu'on puisse le vérifier. Lundi en fin de matinée, l'opération de conquête de la Seine a été annulée. Décision du club et non d'Ancelotti ou d'un joueur en particulier. »

https://x.com/vinijr/status/1851023004496789695

Visiblement informés du résultat avant le jour J, les acteurs du Real Madrid auraient de ce fait, cherché à valider cette version auprès de la rédaction du quotidien français. Alors que par la suite, Marca avance que « le premier à reculer fut l'attaquant lui-même, qui ne voulait rien savoir de ce qui allait se passer à Paris », le club a souhaité se positionner en bloc derrière son joueur.

Selon toutes vraisemblances, Vinicius a été victime d’un scénario à la 2018 à en croire les premiers indices sur le vote. Comptant 9 victoires au Ballon d’Or dans son histoire, le Real apparaît décidé à ne plus accorder d’importance à ce trophée. Affaire à suivre lorsque plusieurs de ses joueus seront à nouveau en compétition l’an prochain.