Ce mardi, les Girondins de Bordeaux passaient à nouveau devant le tribunal de commerce. Sur le fil du rasoir, le club est parvenu à étirer le temps à sa disposition. Parmi les garanties financières avancées, Jules Koundé continue à peser dans la balance.

Rétrogradés administrativement alors qu’ils étaient parvenus à se sauver sur le plan sportif, les Girondins de Bordeaux vivent une situation extrêmement tendue. Financièrement, Gérard Lopez espère toujours récupérer près de 40 millions d’euros initialement investis, et continue de mener ses décisions en ce sens. Absent du tribunal aujourd’hui, l’homme d’affaires peut néanmoins compter sur quelques garanties. A l’heure actuelle, le club peut encore respirer jusqu’au mois de janvier.

Jules Koundé, un transfert de Séville au Barça encore salvateur

Les problématiques financières des Girondins sont encore nombreuses à ce stade. Cependant comme l’expliquait Sud-Ouest mardi, le financement du plan social, visant à licencier 82 salariés du club à court terme, faisait l’objet de l’audience du jour.

Outre l’ensemble des dettes que doit rembourser le club, ce plan social oblige les Girondins à justifier de leur capacité à avancer 4 millions d’euros de plus. Concrètement, outre le transfert récent de Zuriko Davitashvili et les ressources liées à la billetterie, le transfert de Jules Koundé reste l’apport le plus conséquent mis en avant, soit 1,125 million d’euros. Cette somme correspond en réalité au pourcentage destiné au club formateur de Koundé au moment où il a été vendu au FC Barcelone par le Séville FC.

Concrètement, les autres dossiers chauds, liés notamment au litige concernant le paiement d’Admar Lopes, ou au règlement ultérieur des différents créanciers de Gérard Lopez, restent des problématiques à régler. Seulement, le club étant actuellement en pleine période d’observation, il ne lui est pas permis de faire passer ses dettes en priorité. Ainsi, l’arrivée de Jules Koundé au Barça datant de 2022 pourrait permettre à Bordeaux de financer au moins en partie le plan social prévu sous peu.