Ballon d’Or 2024 : Carlo Ancelotti, l’autre scandale de la soirée ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FCarlo-Ancelotti-Real-Madrid-1-scaled.jpg)
Dans la foulée de la victoire de Rodri, officiellement élu Ballon d’Or 2024, Vinicius s’est retrouvé au centre de l’attention sans être présent. Également absent, Carlo Ancelotti n’a pas fait longuement parler de lui, mais a pourtant été élu entraîneur de l’année. Une récompense justifiée ?
Dans la presse espagnole, le ton n’était pas celui de la polémique. Rodri, premier Ballon d’Or espagnol depuis 1960, a quelque peu éclipsé le torrent médiatique annoncé autour de la décision du Real Madrid de boycotter la cérémonie. Récompensés à deux reprises, les Madrilènes n’ont pas pu récupérer leurs trophées. Qualifiés de lot de consolation par Marca, le prix du club de l’année, et celui d’entraîneur de l’année sont pourtant bien revenus à la Casa Blanca.
Carlo Ancelotti from @realmadrid is the Men's Johan Cruyff Trophy winner!
Congrats @MrAncelotti! #ballondor pic.twitter.com/95ZBTRxvao
— Ballon d'Or (@ballondor) October 28, 2024
Carlo Ancelotti plutôt que Xabi Alonso, une anomalie trop peu soulevée
Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Carlo Ancelotti aurait bien pu tout rafler si l’Atlético n’était pas passé par là. En Copa del Rey, le parcours des champions d’Espagne s’est en effet arrêté au Metropolitano au printemps dernier, n’empêchant pas le Real de terminer la saison quasi-invaincu sur tous les tableaux. Suffisant pour les organisateurs pour honorer le coach italien.
Bien que les exploits de Xabi Alonso n’aient pas eu lieu en Ligue des Champions, le coach du Bayer Leverkusen aurait aisément pu prétendre à la première distinction de l’histoire prévue pour les entraîneurs. Avec un bilan de 51 matchs sans défaite, un premier championnat d’Allemagne offert au Bayer Leverkusen, et un jeu emballant proposé par le technicien espagnol, il semblait légitime de récompenser de tels exploits.
Alors que France Football a révélé la grosse pression qu’a exercé le Real Madrid le jour de la cérémonie, le club aux 15 victoires en Ligue des Champions n’est pas reparti les mains vides. Xabi Alonso, toujours sur le banc du Bayer, était quant à lui nommé aux côtés de Luis de la Fuente, Lionel Scaloni, Pep Guardiola, et Gian Piero Gasperini. Le palmarès semble avoir exclusivement pesé dans la balance pour cette récompense.