Leonardo Balerdi s'est signalé d'une bien mauvaise manière contre le Paris Saint-Germain (0-3), ce dimanche, avec un but contre son camp. Ce qui pose la question du statut de l'Argentin, devenu capitaine durant l'été et qui déçoit depuis le début de la saison.

Le football va vite. C'est probablement ce que doit se dire le défenseur central de Marseille. Impérial la saison passée, dans une année collectivement noire pour l'OM, le joueur de 25 ans a repris la saison avec un nouveau statut, celui de capitaine et de cadre, et un nouveau contrat jusqu'en 2028, signé en août dernier.

Or, cette saison, Leonardo Balerdi ne brille pas, et contre le PSG, le défenseur a coulé, comme ses coéquipiers, et a même marqué contre son camp après une incompréhension avec son compatriote, Geronimo Rulli. Interrogé ce mercredi dans La Provence, Alain Roche, l'ex-défenseur de l'OM et du PSG, estime que l'Argentin est trop soumis à ses émotions :

“J'ai été déçu de sa prestation. J'apprécie le profil du joueur, c'est un défenseur complet. Mais il a un problème pour gérer ses émotions. (…) D'un coup, il va pousser un mec ou l'agresser verbalement sans que tu comprennes pourquoi. C'est rageant, car il a toutes les qualités, mais il a une approche mentale défaillante.”

Leonardo Balerdi bousculé ?

Moins sévère que le journaliste de RMC, Daniel Riolo – “Depuis le début de la saison, il est nul” -, Alain Roche se demande si “le brassard” n'est “pas trop lourd” pour le numéro 5 : “Lui manque-t-il un joueur d'expérience à ses côtés ? (…) Ne se met-il pas trop de pression ?”

Renato Civelli, dans L'Équipe, dit ne pas être “inquiet”, et le quotidien sportif rapporte que la direction comme le staff ne le sont pas non plus. “Jugé incontournable” au sein de l'OM, Leonardo Balerdi n'est pas remis en question, au niveau du brassard comme dans son statut de titulaire. Selon une source anonyme au sein du club phocéen, l'arrière axial doit être plus “tranquille”, alors que le joueur “arrive à rester plus concentré” et que “son investissement est maximal”. Cela devrait finir par payer.