Alors que Fabian Ruiz enchaîne les excellentes prestations avec l'Espagne depuis plusieurs mois, le milieu de terrain n'est que l'ombre de lui-même avec le Paris Saint-Germain. Une situation difficile à expliquer.

Le paradoxe Fabian Ruiz. Au sommet de son art avec la Roja, notamment pendant l'Euro où il a été particulièrement impressionnant, l'ancien Napolitain enchaîne les prestations en demi-teinte en club. Le joueur de 28 ans dispose pourtant d'un temps de jeu régulier au PSG et est utilisé dans un rôle qui lui convient.

Mais alors, qu'est-ce qui cloche avec le champion d'Europe ? Interrogé par nos confrères du Parisien, Alain Giresse a lui aussi bien du mal à trouver un élément de réponse.

Ce n’est pas évident à décrypter. En général, c’est même plutôt l’inverse qui se passe avec un joueur qui performe en club et qui a plus de mal en sélection. Peut-être est-ce psychologique… Au PSG, même si Luis Enrique prône un jeu de possession, il a des attaquants qui prennent l’espace et demandent plus de jeu long. Il manque de joueurs avec lesquels il pourrait nouer des connexions sur du jeu combiné ou de préparation. Sur le plan de l’état d’esprit et professionnel, il semble nickel. Mais quand on le voit avec Paris, on ne se dit pas qu’il est champion d’Europe, c’est impossible !“, a lancé l'ex-international français.

L'Espagnol parviendra-t-il à retourner la situation ? Au plus le temps passe, au plus c'est difficile à imaginer.