Si Marquinhos occupe pour le moment la fonction de capitaine du PSG, le Brésilien n'est pas éternel et un jour où l'autre se posera forcément la question de son successeur. Parmi les candidats possibles, Vitinha, de six ans son cadet, dispose d'un joli CV. 

Il n'est évidemment pas question ici de chasser Marquinhos de son rôle de capitaine. Pouvant s'appuyer sur son expérience immense et sa longévité, le Brésilien reste pour le moment le joueur le plus à même de porter le brassard. Ceci étant dit, Vitinha, a, selon notre analyse, l'étoffe d'un futur pilier du club.

Il a Paris dans la peau et s'inscrit dans la durée

Interrogé ce mardi par Jérôme Rothen sur RMC Sport, Vitinha s'est montré limpide dans ses propos sur son avenir. Le Portugais n'a aucunement l'intention de quitter le Paris Saint-Germain. “Dans les prochaines années, je veux continuer ici, je veux faire des choses inédites”, a notamment assuré le numéro 17 des Rouge et Bleu au micro de nos confrères après avoir fait savoir qu'il aimait “la ville” et “sa maison” et qu'il considérait ses coéquipiers comme “sa famille”. La volonté de stabilité et l'attachement au club et à la Ville Lumière, voilà deux préalables indispensables à un bon capitaine. Il est d'ailleurs à noter que Vitinha s'exprime désormais, deux ans seulement après son arrivée, dans un français assez remarquable, un détail bien sûr, mais qui montre tout de même une volonté de s'intégrer totalement à son environnement. Par le passé, l'on a souvent reproché aux anciennes vedettes du PSG de ne pas avoir fait cet effort.

C'est un milieu de terrain

Grâce à son poste, celui de milieu de terrain, Vitinha a également, selon nous, l'étoffe du capitaine. Placé au centre du jeu, Vitinha peut en effet avoir une vue d'ensemble sur son équipe et sur ses partenaires du jeu. Il s'agit d'un double avantage. En premier lieu, le Portugais sera par son placement plus à même de voir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas au sein du onze parisien. Dans le rôle de relais du coach et de ses consignes, il est enfin assez intéressant que le capitaine se place dans l'entrejeu d'un point de vue purement pratique.

Sa relation avec Luis Enrique est excellente

Pour le bon fonctionnement d'une équipe, il est indispensable que le coach et le capitaine soit sur la même longueur d'onde. Et sur ce sujet, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir. Outre le fait que Vitinha a un profil qui correspond très bien au football joué par Luis Enrique, les deux hommes semblent avoir une véritable proximité. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les propos du joueur de 24 ans sur son coach.

Dans le relationnel, individuellement, il m’a fait progresser, il m’a fait atteindre un niveau que je ne m’attendais pas à atteindre aussi tôt. Je m’attendais à arriver à ça, mais pas en une année. Et il m’a aidé individuellement à arriver à ça”, a notamment assuré le natif de Vila das Aves lors de son entretien sur RMC Sport avant de poursuivre dans le même esprit ” Il parle beaucoup individuellement. Moi, j’aime bien ça. Moi, j’aime bien que toutes les choses soient bien claires. C’est vrai que je m’identifie beaucoup à son idée de jeu aussi, tactiquement. C’est difficile pour moi de dire quelque chose qui ne soit pas bon. Même sur le plan humain, il est incroyable”. 

Son comportement est exemplaire

Travailleur et discret, Vitinha est le genre de joueur qui ne fait pas parler pour ses frasques hors du terrain. Lorsque l'on connaît les polémiques qui ont éclaboussé le club de la capitale au cours des dernières années, ce petit détail n'en est pas un. Respectueux et discipliné, Vitinha l'est aussi sur le terrain sur lequel il ne prend que très rarement de cartons jaunes  (aucun reçu la saison dernière en L1, ni en ce début d'exercice 2024-2025). Ces dernières images du Portugais échangeant avec de jeunes footballeurs devraient enfin faire encore un peu grandir sa cote de popularité du côté du Parc des Princes.