L’OM justifie sa position avec Papin
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_240051_0188-scaled.jpg)
Ce jeudi, plusieurs médias expliquaient que Jean-Pierre Papin, entraîneur de la réserve de l'Olympique de Marseille était sur le départ. Il serait notamment reproché au Ballon d'Or 1991 de ne pas suivre les directives du club lors de ses compositions d'équipe.
Après plusieurs mois en tant que conseiller de Pablo Longoria, Jean-Pierre Papin avait été nommé entraîneur de la réserve (N3) en novembre dernier. L'ancienne légende phocéenne est parvenu à redresser la barre avec une équipe qui se bat désormais pour la montée en National 2. Pour autant, la direction ne serait pas totalement satisfaite par son travail, notamment en ce qui concerne l'utilisation des jeunes.
Dans l'esprit du club, développer les joueurs à fort potentiel est plus important que les résultats en eux-mêmes. JPP lui, ne veut pas qu'on lui impose ses compositions et se serait plaint du comportement d'Ali Zarrak, le responsable de la réserve. Les relations se seraient donc refroidies entre Papin et les dirigeants ces derniers mois, au point qu'un départ soit envisagé.
“La réserve doit être l'antichambre de l'équipe 1”
Dans les colonnes de L'Équipe, un membre du club s'est exprimé sur ce sujet brûlant.
“Papin ne communique pas avec De Zerbi ou Benatia, tout passe par d'autres canaux, explique l'une des sources du quotidien. Mais ce n'est pas qu'un problème relationnel, c'est un sujet de fond. Marcello Iaia, le directeur de la performance, décide des temps de jeu et de repos des jeunes, le staff fait monter les jeunes qu'il veut, Zarrak organise les amicaux pour la réserve, comme à Reims ce lundi 28 octobre. De grands débats ont lieu sur les compositions d'équipe avant chaque match, le staff de De Zerbi veut imposer ou retirer des noms, Papin dit : ‘Non, je veux faire mon équipe'. Pour nous, la réserve est désormais l'antichambre de l'équipe 1, elle doit y être associée étroitement, comme en Italie ou à Valence, par exemple.“
❗️Absent depuis plusieurs jours, Jean-Pierre Papin entretient des relations compliquées avec le responsable de la Pro 2, Ali Zarrak. Papin a demandé une intervention des ressources humaines, l'accusant d'un comportement se rapprochant du harcèlement moral.
[🥇 @lequipe] pic.twitter.com/zrIHqVS9n6
— Massilia Zone (@MassiliaZone) October 30, 2024
Le média prend notamment l'exemple du jeune Darryl Bakola, que l'OM souhaite utiliser comme relayeur, mais que Papin titularise plutôt en tant qu'avant-centre. Cette forme “d'insubordination” poserait ainsi problème au sein du club. De là à mettre fin à la collaboration entre les deux parties ? Affaire à suivre.