“Je n’étais pas du tout là où il est aujourd’hui”, Virgil van Dijk se compare à un pilier des Bleus
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_241117_0014-scaled.jpg)
Depuis la 2e place de Premier League, Liverpool voit Arsenal déjà distancé de quatre points. Capitaine des Reds, Virgil van Dijk ne manque pas cependant de faire les éloges de son concurrent et homologue au poste, William Saliba.
Depuis 2018, Virgil van Dijk a construit un héritage presque sans précédent du côté de Liverpool. Considéré comme une référence, le Néerlandais est longtemps apparu comme le meilleur défenseur de Premier League, et certainement le meilleur au poste dans le monde, durant de nombreuses années.
Auteur d’une grande annonce récemment, Virgil van Dijk voit son contrat s’achever en juin 2025, mais sa prolongation est attendue pour bientôt. Interrogé sur bien des sujets par Rio Ferdinand cette semaine, le capitaine de Liverpool a concédé que déjà, William Saliba l’impressionnait à plusieurs égards.
« C’est le premier joueur que j’ai en tête »
La question posée par Rio Ferdinand était claire, la réponse l’est tout autant. Au moment de désigner le défenseur qui l’a le plus impressionné au cours de ces dernières années, Virgil van Dijk a répondu :
« De toute évidence, Saliba fait de très bons progrès en ce moment. C'est le premier joueur que j'ai en tête maintenant. C'est un joueur solide. Je pense qu'il fait du bon travail en possession du ballon. »
“You know, I think if I’m honest, when I was that age, I was nowhere near where he was today.” – Van Dijk on Saliba
Can Liverpool fans leave the 1 sided Konate debates alone now? His own partner didn’t mention him when asked which defenders have been top the past few seasons. pic.twitter.com/ZSdF9uMaM5
— one (@ONE_AMN) October 31, 2024
Acheté par Arsenal en 2019, le défenseur français est ensuite passé par Saint-Étienne, son club formateur, puis Nice et l'Olympique de Marseille en prêt. Depuis 2022, William Saliba s’est développé de manière impressionnante avec les Gunners, lui valant d’être récompensé du titre de meilleur défenseur de Premier League la saison passée. Très élogieux envers le Français, van Dijk a même commenté :
« Je pense que, pour être honnête, quand j'avais cet âge, je n'étais pas du tout là où il est aujourd'hui. […] Parfois, il est bon d'apprendre le positionnement de certains joueurs et ce qu'ils font. J'ai l'impression qu'à tout âge, on peut continuer à apprendre et je le fais toujours. »
Potentiellement source d’inspiration pour le capitaine de Liverpool, le Français William Saliba, visé par Declan Rice après sa récente expulsion, ne cesse de progresser dans la hiérarchie mondiale. Prépondérant avec les Bleus, il espère très certainement faire de l’ombre à son admirateur lors de cette campagne.