Alors que les relations ne sont pas au beau fixe entre Jean-Pierre Papin et certains dirigeants de l'Olympique de Marseille, l'actuel entraîneur de la réserve phocéenne pourrait quitter le club dans les prochains jours.

D'abord ambassadeur du club, Jean-Pierre Papin occupe la fonction de coach de l'équipe réserve de l'OM depuis un peu moins d'un an. Malgré de très bons résultats avec la N3, le club reprocherait à JPP de n'en faire qu'à sa tête en ce qui concerne les compositions d'équipe, alors que les consignes seraient pourtant claires quant à l'utilisation de certaines jeunes. Dans les colonnes de L'Équipe, l'OM a d'ailleurs justifié sa position avec Papin.

Sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen a soutenu le club dans sa démarche, estimant que le Ballon d'Or 1991 ne devait pas avoir de passe-droit, malgré son statut au club.

Ce n’est pas parce que c’est Jean-Pierre Papin qu’on doit lui dérouler le tapis rouge. S’il y a des manques, tout Jean-Pierre Papin qu’il est, il met sa lettre de démission et on se sépare à l’amiable“, a-t-il jugé.

“Peut-être qu’il espérait avoir le poste d’entraîneur principal de l’OM”

Présent sur le plateau, Emmanuel Petit a donné son ressenti sur la situation. Le champion du monde 98 pense que Papin souhaitait tout simplement le poste d'entraîneur principal.

Déjà, j'aime bien JPP. Mais il y a du pour et du contre. Il est entraîneur depuis plusieurs années, il a eu certaines expériences, et aujourd’hui il entraîne la réserve. Peut-être qu’il espérait avoir le poste d’entraîneur principal de l’OM. Je pense que le cœur du problème est là, a estimé le consultant. Son rêve ultime est d’entraîner l’OM. Ça peut se comprendre. S’il n’a pas eu l’opportunité de le faire, c’est peut-être que certaines personnes au sein du club estiment qu’il n’en a pas la capacité voire les compétences. Il s'agit d'un problème d'égo et de considération.

Chacun se fera son avis sur la question, mais on imagine difficilement Jean-Pierre Papin en vouloir à la direction de ne pas l'avoir placé à la tête de l'équipe première. Le coach de 60 ans n'a qu'une seule expérience réussie à mettre en avant en 20 ans de carrière : sa saison 2006-2007 avec le RC Strasbourg qui avait permis au club alsacien de retrouver l'élite.