Comme pressenti depuis quelques jours, Ruben Amorim sera bel et bien le prochain entraîneur de Manchester United. Le technicien portugais arrivera dans quelques jours, après avoir dirigé ses derniers matchs sur le banc du Sporting Portugal.
“Bem-vindo ao Manchester United, Ruben Amorim”. Le club mancunien a confirmé ce vendredi, en portugais dans le texte, la nomination du coach de 39 ans à la tête de l'équipe première des Red Devils. Ce dernier succède officiellement à Erik ten Hag, limogé il y a quelques jours au lendemain d'une nouvelle défaite en Premier League sur la pelouse de West Ham (1-2). Après 9 journées, Manchester United pointe à une inquiétante 14e place avec un bilan déjà très inquiétant en championnat (3 victoires, 2 matchs nuls, 4 défaites).
It's done.
Bem-vindo ao Manchester United, Ruben Amorim 🇵🇹🤝🔴#MUFC
— Manchester United (@ManUtd) November 1, 2024
Une arrivée décalée pour Amorim
Manchester United a accepté de verser dix millions d'euros au Sporting Portugal pour libérer Ruben Amorim de ses engagements avec le club lisboète. Le Portugais, désormais lié aux Red Devils jusqu'en juin 2027 avec une année supplémentaire en option, n'arrivera dans le nord de l'Angleterre que le 11 novembre, après avoir dirigé trois derniers matchs sur le banc de son équipe actuelle.
Ruud van Nistelrooy, qui a réussi ses débuts cette semaine contre Leicester en League Cup (5-2), poursuivra son intérim jusqu'à la prochaine trêve internationale. Trois matchs sont au programme d'ici cette date, contre Chelsea et les Foxes en Premier League et face au PAOK en Ligue Europa. En clair, Amorim dirigera son premier match à la tête de Manchester United le 24 novembre sur la pelouse d'Ipswish Town.
Un salaire multiplié par trois en Premier League
Une choses est sûre, MU mise très gros sur son nouvel entraîneur après s'être cassé les dents depuis le départ de Sir Alex Ferguson. “Ruben est l'un des jeunes entraîneurs les plus prometteurs et les mieux cotés du football européen. Il compte deux titres remportés en Primeira Liga au Portugal avec le Sporting CP, dont le premier titre du club depuis 19 ans”, explique le club anglais dans un communiqué.
Le nouveau coach des Red Devils sera encore sur le banc de son équipe face à l'Estrela Amadora et Braga en championnat, mais aussi contre Manchester City en Ligue des Champions. Le futur salaire de Ruben Amorim a déjà été dévoilé par les médias britanniques. Ce dernier va tripler sa rémunération actuelle et devrait toucher environ 7,5 millions d'euros par an en Angleterre.