Les 3 ingrédients du réveil de l’ASSE avant le derby

L'AS Saint-Etienne s'est offert un succès important samedi soir à Geoffroy-Guichard face à Strasbourg (2-0), dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. 

Une semaine après une défaite inquiétante à Angers (2-4), les Verts se sont clairement rassurés en dominant une équipe strasbourgeoise plutôt décevante dans l'ensemble et toujours à la recherche d'un premier succès à l'extérieur cette saison. Bien en place, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio se sont offerts un 3e succès en 2024-25 grâce à des buts signés Nadé (51e) et Sissoko (8e).

“Un des matchs les plus aboutis de notre saison”

Au classement, l'ASSE sort provisoirement de la zone rouge et remonte à la 15e place avec 10 points (3 victoires, 1 match nul, 6 défaites) alors que le club alsacien reste 9e avec 13 points (3 victoires, 4 matchs nuls, 3 défaites) en attendant les matchs programmés ce dimanche. Après la rencontre, le coach stéphanois a surtout mis en avant l’état d’esprit affiché par son équipe, soulignant au passage les trois ingrédients à conserver absolument.

“J’ai aimé la solidité du bloc, j’ai aimé l’état d’esprit dégagé, j’ai aimé la rage pour marquer les deux buts, c'est un match qui nous ressemble. Ça doit continuer comme ça. C’est un des matchs les plus aboutis de notre saison (…) Ça va nous donner plus de force pour l’avenir. Ce groupe va gagner en confiance car quand tu es solide, tu es porté, tu tentes plus de choses”, a lâché en conférence de presse Olivier Dall'Oglio, qui cherche encore la formule miracle dans la course au maintien.

Le derby en ligne de mire

Si le bilan comptable des Verts reste encore fragile, les motifs d'espoir sont bien plus nombreux après cette victoire longuement savourée par les joueurs avec le public de Geoffroy-Guichard. Les prochaines échéances seront forcément importantes, à commencer par le duel contre l'Olympique Lyonnais le 10 novembre prochain.

“On aura le temps d’en parler la semaine prochaine du derby mais oui je pense que c’est la meilleure manière de l’aborder en gagnant à la maison. On avait besoin de prendre des points. Cette équipe a encore besoin de murir, de grandir et de temps. On ne peut pas arriver en Ligue 1 des quatre coins du monde et faire une équipe comme ça. Je sais que dans le football, le temps nous n’en n’avons pas, surtout les entraineurs, mais cette équipe doit prendre de la maturité”, a insisté l'entraîneur de l'ASSE.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !