OM : pourquoi Roberto De Zerbi impose des séances vidéo de Vinicius à Mason Greenwood

Une semaine après son match catastrophique au Vélodrome face au Paris Saint-Germain (0-3), Mason Greenwood devra absolument montrer un autre visage ce dimanche soir (20h45) sur la pelouse du FC Nantes. 

Pour chasser les doutes au plus vite, l'OM va devoir se racheter à la Beaujoire en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Plusieurs joueurs ont des choses à se faire pardonner, à commencer par le trio offensif Mason Greenwood-Elye Wahi-Luis Henrique. Cette semaine, Roberto De Zerbi a tenté de sonner la révolte. L'entraîneur olympien sait parfaitement qu'il n'aura pas le droit à l'erreur face à Nantes.

Greenwood sermonné devant le groupe

Remplacé dès la mi-temps lors du Classico le week-end dernier par Jonathan Rowe après 45 minutes très décevantes, l'ancien buteur de Manchester United a été clairement recadré par l'entraineur marseillais ces dernier jours comme l'explique ce dimanche le quotidien L'Equipe. L'Italien, qui place son système tactique au-dessus de tout joueur, n'a pas hésité à le reprendre devant l'ensemble du groupe pour piquer son orgueil.

“Greenwood va bien, il est en forme. Mason a fait de très belles choses à l'OM mais parfois entrecoupées de pauses. Sur mon équipe, on a alterné de très gros matchs avec des matchs moches, de mauvais matchs. Pourquoi ? Il y a différentes raisons à ça mais quand on reconstruit il faut du temps. Même moi je ne sais pas quel est cet OM”, a reconnu Roberto De Zerbi vendredi devant les médias. Même si certaines incertitudes persistent, le technicien marseillais a probablement déjà en tête sa composition d'équipe pour ce match à Nantes. 

Vinicius Junior, l'exemple à suivre

Malgré ses six réalisations en Ligue 1 cette saison, Greenwood a parfois tendance a se déconnecter de l'équipe aux yeux de son coach, préférant se lancer dans des numéros de soliste lorsque la situation tourne mal. Ces derniers jours, l'ancien technicien de Brighton a surtout insisté sur le travail défensif minimum qu'il exige de la part de l'attaquant anglais. Le constat est le même pour Luis Henrique et Elye Wahi.

Impliqué sur les premier et troisième buts du PSG dimanche dernier au Vélodrome, Greenwood a dévoré plusieurs séances vidéo cette semaine. L'objectif ? Comprendre le travail sans ballon qu'il doit effectuer à chaque match pour soulager ses coéquipiers. Pour Roberto De Zerbi, l'Anglais a encore une grosse marge progression en termes de pressing et de replacement.

Ce dernier a notamment visionné des images de Vinicius Junior, pour comprendre l'implication défensive d'une grande star, sa capacité à presser et à aider son latéral sans pour autant restreindre son explosivité devant le but adverse. Selon L'Equipe, l'ancien joueur des Red Devils a réalisé une bonne semaine à l'entraînement et reste bien encadré par un père, omniprésent pour l'aider dans son intégration à Marseille.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !