OM : Kondogbia défenseur, l’illusion n’a pas duré…
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FICONSPORT_239994_0256-1-scaled.jpg)
Sur la pelouse du FC Nantes dimanche soir (2-1), Roberto De Zerbi avait décidé d'aligner Geoffrey Kondogbia dans l'axe, aux côtés de Leonardo Balerdi. Après une première demi-heure encourageante, l'international centrafricain a coulé, mettant en danger son équipe à plusieurs reprises. De quoi s'interroger sur la viabilité de ce choix.
Poussé vers la sortie durant l'intersaison après une campagne 2023-2024 ratée (comme la grande majorité de l'effectif), Geoffrey Kondogbia a finalement convaincu Roberto De Zerbi de le conserver au sein de son groupe. Le joueur formé au RC Lens aurait séduit son entraîneur par sa volonté de renverser la tendance et son attitude de leader.
“Kondogbia est l’une des plus belles choses que j’ai vues à Marseille. Je ne comptais pas sur lui initialement, puis je lui ai parlé au téléphone et j’ai eu des sensations positives. Je l’ai fait s’entraîner avec nous au début. Quand j’ai vu sa qualité, son envie de rebondir après une saison négative, j’étais très content de lui. C’est un garçon exceptionnel, un joueur très fort“, expliquait l'Italien mi-septembre.
Destiné à évoluer dans le double pivot avec Pierre-Emile Hojbjerg devant la défense, le joueur de 31 ans a reculé dans la hiérarchie suite à l'arrivée d'Adrien Rabiot, naturellement titulaire. Mais De Zerbi a trouvé d'autres moyens de rendre “Kondo” utile à l'équipe en le faisant redescendre d'un cran. Ainsi, à Lyon d'abord, face au Paris Saint-Germain ensuite et à Nantes dimanche soir, le natif de Nemours a été aligné en défense centrale. Pour des résultats plus que mitigés.
Des erreurs défensives pas compensées par sa supposée qualité de relance
De par sa physionomie, avec un Olympique de Marseille réduit à dix dès la 5ème et arcbouté dans son camp, le duel à Lyon est à mettre à part. Mais les deux rencontres suivantes, contre le PSG et les Canaris, ont mis en lumière les grosses difficultés de Kondogbia à ce poste. À La Beaujoire, il a d'ailleurs été désigné le joueur le plus décevant par la presse.
Auteur d'un début de match solide lorsque les Phocéens avaient le ballon, avec notamment quelques ouvertures bien senties, le milieu reconverti défenseur a ensuite enchaîné les erreurs. L'ex-joueur de l'Atlético Madrid a montré qu'il avait encore beaucoup de difficultés au niveau du placement. Régulièrement, Kondogbia chasse le porteur de balle comme un milieu défensif et laisse de gros espaces dans son dos, ce que les adversaires ne se privent pas d’exploiter. Sur le premier but nantais, il est notamment beaucoup trop loin de son attaquant.
Si c'est pour avoir un placement comme ça, autant mettre Cornelius, il faisait quoi Kondogbia ?
Balerdi était en 2 contre 1 plein axe#TeamOM | #FCNOM pic.twitter.com/DfTL4BUYs6
— Fabien (@Beye13) November 3, 2024
Il est également loin d'être impérial dans les duels, notamment aériens, et se retrouve souvent battu par son vis-à-vis. De plus, il souffre régulièrement en vitesse face aux attaquants rapides, même s'il parvient à compenser parfois avec son physique ou grâce à sa qualité de tacle.
Alors que Roberto De Zerbi a mis en avant sa qualité technique, il est difficile de suivre à 100% l'avis de l'entraîneur marseillais. Certes, l'international centrafricain est capable d'envoyer une transversale dans les pieds de ses partenaires à l'autre bout du terrain, mais ses erreurs techniques restent encore trop nombreuses. Des erreurs plus faciles à rattraper lorsqu'il évolue au milieu. Dimanche soir, il a failli coûter un but à son équipe, après avoir poussé la balle beaucoup trop loin sur une situation anodine. Tino Kadewere s'en est emparé, a filé seul au but, mais son tir a fini sa course dans les tribunes.
LE RATÉ DE KADEWERE !! Quelle erreur de Kondogbia….
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) November 3, 2024
Une question de temps pour De Zerbi
Alors, faut-il vraiment insister ? Selon notre humble avis, et au vu des difficultés qu'avait déjà montrées Geoffrey Kondogbia lors de la saison 2023-2024, ce dernier ne règlera pas les problèmes défensifs de l'OM. Il pourrait même bien en ajouter de nouveaux… Pour l'instant, Derek Cornelius s'est en tout cas montré beaucoup plus sécurisant.
Interrogé sur la prestation de son couteau-suisse en conférence de presse, Roberto De Zerbi a préféré mettre en avant les qualités du joueur passé par l'AS Monaco et l'Inter Milan.
“J'ai changé ma défense en cours de match car Merlin ne pouvait pas jouer plus de 60 minutes, Lirola avait des crampes et Cornelius s'est blessé. Kondogbia ? Il nous apporte de la qualité et de la personnalité, et sa qualité dans la relance. C'est pour cela qu'il a joué. Il n'est pas défenseur central de métier, mais milieu de terrain, et c'est cette qualité qu'il nous apporte. Brassier arrivera à le faire, mais il peut encore progresser dans ce domaine“, a expliqué le natif de Brescia.
Signe qu'il s'agit seulement d'une solution temporaire avant que Lilian Brassier ne monte en puissance ? Les prochaines semaines apporteront la réponse.