L’Olympique lyonnais reçoit l’AS Saint-Etienne au Groupama Stadium, pour le premier derby de la saison.

La rivalité entre les Gones et les Verts a été mise en sourdine depuis la saison 2021-2022, et la descente de l’ASSE en Ligue 2. Deux ans plus tard, revoilà l’ASSE en Ligue 1, emmenée par Olivier Dall’Oglio. Le promu est à la peine en championnat, cette saison, avec une 16ᵉ place, pour 6 défaites et 3 victoires en 10 rencontres. Pour l’OL, ça va mieux après un mauvais début de saison, et l’équipe de Pierre Sage est à la lutte pour les places européennes (6ᵉ).

Devant cette actualité et ce derby sportivement déséquilibré a priori, Top Mercato vous propose un quiz de 10 questions sur la rivalité entre l’OL et l’ASSE. Et si vous ne le réussissez pas, ne soyez pas vert de rage !

 

#1. Quel est le seul joueur encore en activité à avoir inscrit un triplé lors d’un derby entre l’OL et l’ASSE ?

Il n’y a que quatre joueurs, par ailleurs Lyonnais, à avoir marqué trois buts lors d’un derby ASSE-OL: Fritz Woehl, Angel Rambert, Fleury Di Nallo et… Alexandre Lacazette. C’était en novembre 2015, lors d’une victoire 3-0 de Lyon à domicile.

#2. Pour le 100e derby en septembre 2010, quel Stéphanois marque le seul but du match OL 0-1 ASSE d’un coup franc lointain dans la lucarne d’Hugo Lloris ?

Dimitri Payet, aligné en tant qu’ailier droit, donne la victoire (1-0) aux Verts à l’extérieur, lors du 100ᵉ derby, d’un joli coup franc.

#3. Après le 5e but de l’OL dans un derby à sens unique (5-0), en 2017, quel Lyonnais retire son maillot et le montre au public stéphanois, dans une célébration rappelant celle de Lionel Messi au Santiago Bernabeu contre le Real Madrid peu de temps auparavant ?

Auteur d’un doublé dans la démonstration de l’OL contre l’ASSE (5-0) à Geoffroy-Guichard, en 2017, Nabil Fekir ajoute à l’humiliation sportive une provocation, en enlevant son maillot pour présenter son nom et son numéro au public. Cela vaudra au Français un carton jaune.

https://x.com/VibesFoot/status/1853708840841412804

#4. Dans quelle compétition l’OL a un meilleur bilan que l’ASSE en termes de trophées remportées ?

Si l’OL est un club bien plus puissant actuellement que l’ASSE, cela ne se vérifie pas forcément en termes de palmarès. L’OL devance l’ASSE pour la Coupe Intertoto – 1 victoire à 0 – et sur le Trophée des Champions – 7 victoires à 5 -, mais pour le reste – L1, L2, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupe Gambardella -, il y a égalité, ou avantage – L1, CdF – pour l’ASSE.

#5. Lors du derby de janvier 2008 au stade Geoffroy-Guichard, quel Lyonnais envoie un coup franc dans les buts de Jérémie Janot au bout du suspense, à la 90e+5, pour le but de l’égalisation (1-1) ?

L’ASSE pensait tenir sa victoire lors du derby, après un but de Bafetimbi Gomis (45ᵉ 2), mais Karim Benzema a répondu à l’attaquant tricolore d’un joli coup franc en toute fin de partie (90ᵉ 5), prolongeant la série d’invincibilité de Lyon contre l’ASSE, alos active depuis 1994.

https://x.com/OL_HISTOIRE/status/957191818927595520

#6. Quel Lyonnais se prenait ”des claques” au lycée par ”sa meuf” selon des propos tenus par le Stéphanois Pierre-Yves Polomat dans les couloirs du stade Gerland après un derby houleux et perdu 0-3 par l’ASSE, en 2015 ?

Une échauffourée a éclaté en fin de partie, après une lourde défaite des Verts (0-3) à Lyon, en novembre 2015. Pierre-Yves Polomat, très énervé, est rentré dans les couloirs du stade et devant les caméras de Canal , s’est exprimé concernant Corentin Tolisso : “La vie de ma mère, je sais où il habite Tolisso. Sa meuf lui mettait des claques au lycée et il fait le fou (…)”. Le milieu a répondu en 2017 aux insinuations du défenseur : “Je n’ai même pas envie de parler de cette personne. Ce n’est jamais arrivé. Cette personne, je ne la connaissais pas, elle ne me connaissait pas, je ne connaissais pas sa vie, elle ne connaissait pas la mienne. Il a vu la caméra, donc il a voulu faire un buzz et il savait que ça allait le faire. Même la personne concernée – je ne suis plus avec elle maintenant – lorsqu’elle a vu ça à l’époque, elle a dit que c’était du n’importe quoi. Je n’ai rien à prouver, mais moi, je sais que c’est faux”.

#7. Qui sont les deux meilleurs buteurs – un Lyonnais, un Stéphanois – du derby OL-ASSE, avec 14 réalisations ?

Fleury Di Nallo pour l’OL et Hervé Revelli pour l’ASSE ont inscrit 14 buts lors du derby, un record.

#8. Lors de la saison 1969-1970, l’ASSE domine l’OL lors des deux matchs de championnat de France, avec la plus grosse défaite de Lyon à domicile contre Saint-Etienne. Quel est le résultat final de la double confrontation ?

Au top de sa forme, l’ASSE se lâche sur l’OL en 1969, à Gerland, avec une victoire 7-1, record à l’extérieur dans le derby pour les Verts. Au retour, à domicile, même tarif ou presque : 6-0. Soit un joli 13-1 en deux confrontations. Saint-Etienne finira champion de France, l’OL 15ᵉ sur 18.

#9. Quel joueur a disputé le plus de derby entre l’OL et l’ASSE ?

C’est Serge Chiesa, avec 30 matchs, qui est le joueur le plus capé dans le derby. Le milieu français a joué à l’OL de 1969 à 1983 – 542 matchs disputés en tout.

#10. Quel coach passé par l’OL a gagné le derby d’avril 1994 avec l’ASSE à Geoffroy Guichard (3-0), avant que les Verts ne battent plus Lyon à domicile durant 16 ans, jusqu’en 2010 ?

Lors de la 33e journée de la saison 1993-1994, l’ASSE, avec Laurent Blanc capitaine notamment, bat l’OL à Geoffroy Guichard, sur le score de 3-0 – buts de Pascal Despeyroux et de Frédéric Mendy -, avec Jacques Santini sur le banc. Le technicien entraîne les Verts de 1992 à 1994, puis l’OL de 2000 à 2002.

Précédente
Terminé

Résultats

Vous êtes au top sur le derby entre l’OL et l’ASSE avant ce dimanche soir. Félicitations !

Malheureusement, vous n’avez pas réussi notre quiz et vous allez devoir réviser avant le derby entre l’OL et l’ASSE ce dimanche soir !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.