Officialisé en tant que nouvel entraîneur de Manchester United il y a quelques jours, Ruben Amorim prendra ses fonctions après la trêve internationale. Après son large succès face à Manchester City avec le Sporting en Ligue des Champions (4-1), la hype ne cesse de grimper de l'autre côté de la Manche.
Ruben Amorim vit ses derniers jours à la tête du Sporting Portugal qu'il avait rejoint en 2020 en provenance du SC Braga. C'est justement face à son ancienne formation qu'il coachera son dernier match ce week-end avant de prendre la direction du nord de l'Angleterre. La claque infligée à Manchester City mardi soir en Ligue des Champions n'a fait que renforcer l'excitation autour de sa signature sur le banc de United.
“Pourquoi ne peut-il pas venir dès demain ?”, s'enflamme Rio Ferdinand
Légende mancunienne, Rio Ferdinand a commenté la prestation de la formation portugaise face aux Skyblues, se réjouissant par avance de ce que le coach de 39 ans va pouvoir amener aux Red Devils très prochainement.
“J'ai été impressionné par le changement de dynamique du Sporting en deuxième période avec cette agressivité, cette résilience qu'ils ont affiché, a commenté l'ex-défenseur central. C'est quelque chose que nous voulons qu'il apporte à Manchester United parce qu'il y a des manques collectifs à ce niveau-là, mais également individuels. J'aurai aimé être dans le groupe Whatsapp après que les joueurs aient vu ça. En tant que joueur, je me serais dit ‘Pourquoi ne peut-il pas venir dès demain ? Faîtes le venir de suite. Je veux ressentir ce que les joueurs du Sporting ressentent. Peut-il nous injecter ça ?' Les dernières années ont été déprimantes, on veut un peu de soleil. On espère que cette homme pourra nous l'amener.“
“Ont-ils trouvé le Cristiano Ronaldo des coachs ?”
Pour James Horncastle, journaliste chez nos confrères de The Athletic, l'arrivée de Ruben Amorim, qui a refusé deux clubs pour rejoindre Manchester United n'est pas sans rappeler la signature de Cristiano Ronaldo en provenance du Sporting en 2003.
“Manchester United a découvert Cristiano Ronaldo du côté du Sporting Portugal. Ont-ils trouvé le Cristiano Ronaldo des coachs ? C'est ce qu'ils espèrent. Et si l'on se base sur la performance contre Manchester City, les fans ont de quoi être enthousiastes. Mais de la même manière, les supporters l'étaient aussi lorsqu'ils avaient vu Erik Ten Hag battre le Real Madrid à Bernabeu et la Juventus avec l'Ajax, donc c'est toujours l'inconnu lorsqu'il passe les portes du centre d'entraînement. Nous allons attendre et voir“, a-t-il expliqué.
Rúben Amorim 💚 pic.twitter.com/ctwS2twuKR
— Sporting CP (@SportingCP) November 5, 2024
Entraîneur en intérim, Ruud Van Nistelrooy, au sujet duquel les joueurs ont tranché, sera sur le banc pour les deux prochaines rencontres, face au PAOK en Europa League et contre Leicester ce week-end. Après la trêve internationale, Ruben Amorim dirigera sa première rencontre lors du déplacement à Ipswich le 24 novembre prochain.