Un ancien du PSG confiant pour l’OM
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_241000_0128-scaled.jpg)
Balayé par le Paris Saint-Germain au stade Vélodrome lors de la journée précédente, l’Olympique de Marseille a réagi sur la pelouse du FC Nantes dimanche (2-1). Un succès qui a permis aux Phocéens de grimper à la 2ème place de Ligue 1.
Depuis plus d’un mois, l’OM souffle le chaud et le froid. Peu inspirés à Strasbourg et face à Angers, les hommes de Roberto De Zerbi étaient parvenus à remettre les pendules à l’heure sur le terrain de Montpellier avant de couler lors du Classique. Le succès obtenu à Nantes peut-il permettre de réenclencher une série ? Pour cela, les Phocéens devront monter le curseur défensivement.
Si l’attaque tourne presque toujours à plein régime, le club olympien rencontre en revanche davantage de difficultés de l’autre côté du terrain. Bien que Leonardo Balerdi et ses partenaires n’encaissent “que” 1.20 but par match, les Provençaux doivent progresser dans ce secteur, à l’image de Geoffrey Kondogbia, dont l'illusion n'a pas duré, et qui a déçu à Nantes.
“L’OM se repose sur des individualités, pas sur un collectif défensif”
Interrogé sur les difficultés défensives de l’OM, José-Karl Pierre-Fanfan demeure positif. L’ex-joueur du PSG estime que plusieurs joueurs doivent encore trouver leur rythme de croisière.
“L’OM se repose sur des individualités, pas sur un collectif défensif, a-t-il déclaré dans les colonnes de La Provence. En défense, on ne retrouve pas les complémentarités que l'on peut percevoir au milieu et en attaque. Je ne vais pas employer le mot ‘chantier', mais il y a encore une belle marge de progression dans ce secteur. Ils vont y arriver. Et pour l'instant, ils peuvent s'appuyer sur un excellent Rulli, qui sauve quelques situations et se montre décisif au bon moment.“
Pour le consultant, c’est également au patron de la défense marseillais, Leonardo Balerdi, de montrer la voie. “Ce n'est pas toujours facile de supporter le brassard de capitaine, il faut penser à soi, à sa prestation, mais aussi aux autres, car quand tu es capitaine, tu dois insuffler quelque chose. À lui de trouver la bonne mesure dans ce registre“, a-t-il jugé.
🔹 𝙑𝑰𝘾𝑻𝙊𝑰𝙍𝑬 des Olympiens qui prennent la 2e place au classement avec 20 points sur 30 ! 💪
✦ Une "bonne" réaction globalement, notamment l'entame de match, et malgré une défense toujours poussive…
Nantes 1️⃣-2️⃣ 𝐎𝐌
⚽ N. Maupay, MG#FCNOM | #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/vfAreKitob— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) November 3, 2024
Après la trêve internationale, le dauphin du PSG verra son calendrier se corser. Entre mi-novembre et mi-décembre, l’OM affrontera notamment le RC Lens, l’AS Monaco et le LOSC.