Le Stade rennais s'est séparé de Julien Stéphan, et devrait recruter dans les prochains jours Jorge Sampaoli. Or, c'est l'Argentin qui a poussé Steve Mandanda vers la sortie à l'OM, en 2022. De quoi créer un nouveau conflit à Rennes ?
L'Argentin était arrivé sur le banc du club phocéen en mars 2021, et en juin de la même année, Pau Lopez avait rejoint l'OM. Après trois titularisations en L1, Steve Mandanda avait disparu des radars pour aller sur banc – 20 apparitions en tout, dont 9 en L1 et 8 en Ligue Europa Conférence.
Agacé, le Français a quitté Marseille “comme un voleur” pour Rennes l'été suivant, selon les propos tenus par le portier dans le Canal Football Club, en 2022.
Un “moment difficile” pour Steve Mandanda
L'international était en effet très mécontent de la fin de son aventure à Marseille : “Ce que j’ai vécu la saison dernière, ça a été trop difficile à supporter pour moi d’être sur le banc, de ne pas jouer. C’est quelque chose que je ne supporte pas. (…) Ça a été un moment difficile. (…). En plus je suis parti sans dire au revoir aux supporters, ça s’est vraiment fait du jour au lendemain.”
Et le principal responsable de cette situation semble être Jorge Sampaoli, son futur coach à Rennes. Problème en vue entre les deux hommes ?
Steve Mandanda ironise
En avril 2022, les caméras de Canal + avaient suivi une rencontre entre Samir Nasri et Jorge Sampaoli, alors à Marseille. L'ancien milieu phocéen avait salué Steve Mandanda, venu à sa rencontre, et ce dernier avait ironisé sur sa situation sportive devant le nez – et le bonnet – de son coach : “Il ne veut pas me faire jouer, mais tranquille (rires)”.
— Out Of Context OM (@oContextOM) April 4, 2022
Devant l'urgence à Rennes – le club breton est 13ᵉ de L1 et doit se relever -, le portier français pourrait accueillir de la meilleure des manières l'Argentin, en qualité de capitaine et de titulaire indiscutable – 10 titularisations sur 10. La concurrence, incarnée par Gauthier Gallon (31 ans), Dogan Alemdar (22 ans) et Geoffrey Lembet (36 ans), ne devrait pas pousser le Tricolore sur le banc de touche, du moins pas avant cet hiver, ou pas avant la fin de la saison.
Et comme Steve Mandanda est en fin de contrat en juin 2025, la rupture pourrait se faire bien plus naturellement et sans tension inutile au terme de l'exercice.