Ce dimanche, le premier derby entre l’ASSE et l’OL aura lieu depuis 2021. Pour de nombreux joueurs stéphanois, cette affiche sera une grande première dans leur carrière. Du côté de Lucas Stassin, les premières s’enchaînent, renforçant d’autant plus le caractère grandissant de son statut.

Avec l’AS Saint-Étienne, Lucas Stassin n’a toujours pas débloqué son compteur en Ligue 1. Auteur de quatre passes décisives, le Belge monte en puissance malgré tout. Titulaire lors des deux derniers matchs des Verts (Angers, défaite 4-2, et Strasbourg, victoire 2-0), Stassin a réalisé trois passes décisives au total et s’en voit récompensé.

Lucas Stassin sélectionné, à un pas de l’équipe A ?

Sélectionné avec la Belgique U21, Lucas Stassin ne va pas vivre ses premières minutes avec cette sélection, mais a été appelé pour la première fois directement, sans remplacer un quelconque joueur forfait. Roue de secours jusqu’alors, le jeune attaquant avant brillé en marquant notamment un doublé salvateur contre l’Ecosse, pour le compte des qualifications pour l’Euro U21.

Alors que l’incertitude régnait sur sa présence lors du derby dû au chevauchement du calendrier, Lucas Stassin pourra finalement jouer. Fixé au 15 novembre, le premier match opposant la Belgique à la Tchéquie verra le dénouement de cette double confrontation se décider le 19 novembre prochain à 17h30. En cas de nouvelle sortie décisive, il se pourrait que le casse-tête entre Lucas Stassin et Ibrahim Sissoko n’en soit plus un d’ici quelques semaines.