Youssouf Fofana, une absence incompréhensible chez les Bleus
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FICONSPORT_243886_0041-scaled.jpg)
Alors que la liste de Didier Deschamps a surtout provoqué des réactions à propos de l’absence de Kylian Mbappé, de la présence de Lucas Chevalier, et de la question du capitanat notamment, l’absence de Youssouf Fofana est quelque peu passée sous silence. Elle est pourtant parmi les plus incompréhensibles de cette liste.
En Ligue des Champions, Youssouf Fofana a livré une performance absolument remarquable contre le Real Madrid. Omniprésent dans l’entrejeu, précieux à la relance, et capital dans l’organisation du premier rideau défensif de son équipe, le Français est ainsi venu ponctuer une période de grande forme à Milan.
Un repos mérité pour Youssouf Fofana ?
Pour ainsi dire, il semble plus qu’étonnant de ne pas voir figurer Youssouf Fofana dans la liste à cet instant. Plus en forme que jamais, l’ancien Monégasque fait partie de l’équipe de France depuis plusieurs années, ayant notamment connu la Coupe du Monde 2022. Expérimenté, précieux dans un entrejeu orphelin d’Antoine Griezmann notamment, Fofana aurait facilement prétendu au poste de titulaire étant donnée l’absence d’Aurélien Tchouaméni, dont la situation a été jugée comme une cause perdue par le Real Madrid.
Dans cette même idée, l’appel d’un Adrien Rabiot, tout juste de retour en forme avec l’OM, et loin encore de son niveau de 2022, interroge. La seule piste envisageable réside dans le besoin de repos du joueur. Première véritable pause pour Fofana depuis l’été, cette théorie ne correspond pourtant pas aux arguments avancés pour Kylian Mbappé, dont l’absence soulève plusieurs questions légitimes.
Sportivement irréprochable, en grande forme, Youssouf Fofana pourra au moins observer une période de repos idéale pour retrouver le même niveau de performances dans deux semaines avec l’AC Milan. De son côté, Didier Deschamps se veut de moins en moins transparent quant aux raisons de ses choix. La pertinence de ceux-ci soulève toujours plus de scepticisme.