Ce dimanche, le LOSC rencontre l’OGC Nice dans un duel de formations bien classées. En dépit de l’enjeu de cette partie, les Lillois ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis d’un problème récurrent cette saison. Après la trêve, cet enjeu pourrait devenir un véritable facteur de résultats.

Les questions sont nombreuses en cette fin de semaine à Lille. Paradoxalement, les résultats s’enchaînent pour les Dogues. Très performant contre la Juventus mardi (1-1), Ayyoub Bouaddi, au centre d’une décision étonnante, montre par exemple que malgré les nombreux blessés observés, les solutions résident bien souvent dans la jeunesse de l’effectif.

Bruno Génésio s’interroge quant aux blessures

« Lorsque l’on a des blessures, évidemment que l’on s’interroge. Dans un premier temps, les blessures ont été articulaires avec des entorses, des fractures et les croisés pour Tiago (Santos). Lorsque l’on essaye d’analyser tout ça, on peut tout leur faire dire. Comme on a eu beaucoup de joueurs blessés pendant un long terme, on a eu moins de possibilités de faire des rotations ce qui fait que les joueurs qui n’étaient pas blessés ont accumulé les temps de jeu, la haute intensité et, à un moment donné, il y a la fatigue qui rejaillit et qui provoque des blessures musculaires. On peut penser que c’est lié à ça. »

Bruno Génésio, quelque peu inquiet face à la situation, ne veut pas céder à la panique, ni trouver des excuses face à ces problèmes réguliers. Comme l’a souligné le coach en conférence de presse, de nombreux retours sont prévus au retour de la trêve, à l’image d’Hakon Haraldsson ou de Thomas Meunier par exemple. Néanmoins, l’inquiétude demeure face à la récurrence. L’infirmerie du LOSC sera-t-elle vide aux moments les plus décisifs de la campagne en cours ? Les absences auront-elles raison de la belle aventure européenne qui se profile ?

« Je crois que ce qui est le plus important, c’est de ne pas rentrer dans une psychose à ces moments-là. C’est, je pense, le meilleur moyen de s’enfoncer, selon Bruno Génésio. »