Malgré deux buts inscrits lors des deux derniers matchs, Mason Greenwood pèse moins dans le jeu de l'Olympique de Marseille ces dernières semaines et certaines de ses attitudes ont même été pointées du doigt récemment. Pour tenter de donner un coup de boost à son équipe, Roberto De Zerbi pourrait changer les choses après la trêve internationale.

Vendredi soir, Mason Greenwood a inscrit son 8ème but de la saison en 11 journées de Ligue 1 face à l'AJ Auxerre. Une réalisation qui n'a malheureusement rien changé à l'issue de la rencontre avec une formation olympienne qui a, une nouvelle fois, coulé à domicile et vit une année noire au Vélodrome.

Après avoir poussé un énorme coup de gueule dans les vestiaires, Roberto De Zerbi devra sans doute faire des choix forts dans les prochaines semaines, en changeant peut-être de système, mais aussi de joueurs. Un changement de position de Mason Greenwood pourrait être judicieux.

L'OM a besoin d'un organisateur

Depuis mi-août, l'entraîneur italien a essayé plusieurs joueurs au poste de n°10 dans son 4-2-3-1. Amine Harit est le titulaire du poste, mais l'international marocain semble l'être par défaut. Au club depuis 2021, il n'a jamais montré qu'il pouvait prendre la succession de Dimitri Payet et prendre en main le jeu des Phocéens.

Le club et De Zerbi fondaient beaucoup d'espoirs en Valentin Carboni, prêté par l'Inter Milan, mais l'Argentin a été victime d'une rupture des ligaments croisés et ne reverra pas la pelouse cette saison. Ismaël Koné occupe ce poste depuis deux rencontres, mais l'ex-joueur de Watford ne s'est pas vraiment montré à son avantage à Nantes et contre l'AJA.

Face à des blocs bas, l'OM manque d'un créateur capable de faire la passe juste dans des espaces réduits. Un joueur doté d'une qualité technique au-dessus de la moyenne qui peut également faire des différences par le dribble. Qui mieux que Mason Greenwood correspond à cette description ?

Un positionnement qui masquerait ces carences défensives

Autre point positif d'un tel repositionnement : le manque d'effort défensif de l'Anglais serait moins gênant pour l'équipe que lorsqu'il évolue sur l'aile. Peu enclin à venir aider son latéral, l'ex-joueur de Manchester United laisse souvent Amir Murillo ou Pol Lirola en infériorité numérique.

Le faire évoluer dans un rôle plus central derrière l'attaquant permettrait ainsi de masquer davantage ces carences. Avec Pierre-Emile Hojbjerg et Adrien Rabiot derrière lui, l'OM serait beaucoup moins déséquilibré.

Enfin, cela renforcerait également l'intérieur du jeu, secteur privilégié de Roberto De Zerbi.

On savait qu'ils passaient souvent par l'intérieur, quitte à forcer parfois. Avec le coach, on a bien analysé leur jeu pendant les entraînements et on savait qu'on récupérerait beaucoup de ballons à l'intérieur”, expliquait l'Auxerrois Lassine Sinayoko vendredi soir.

Placer Mason Greenwood en n°10 rendrait l'OM moins prévisible.