Le Barça remonté contre l’arbitrage
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/11/Robert-Lewandowski-Real-Sociedad-FC-Barcelone-scaled.jpg)
La défaite concédée dimanche contre la Real Sociedad ne passe pas pour le FC Barcelone, choqué par une décision arbitrale contestable.
Après quatre victoires consécutives, le Barça a subi dimanche sa deuxième défaite en championnat sur le terrain de la Real Sociedad (0-1), dans le cadre de la 13e journée. Resté muet pour la première fois depuis le début de saison, le club de la Catalogne a cédé sur un but de Sheraldo Becker (33e).
Avec 33 points, les Blaugrana demeurent en tête du classement mais le Real Madrid, large vainqueur d'Osasuna (4-0), revient à six longueurs avec un match de retard. Après la rencontre, plus que cette mauvaise opération comptable, les Catalans l'avaient mauvaise contre le corps arbitral.
Hansi Flick déplore une “grosse erreur”
En cause, la décision de l'arbitre de refuser le but marqué par Robert Lewandowski, à la 13e minute. Sur un service de Frenkie de Jong, l'attaquant polonais a trompé le portier adverse du droit. Au duel avec l'ancien défenseur de Rennes Nayef Aguerd, l'ancien artificier du Bayern Munich a néanmoins vu sa réalisation être annulée par le hors-jeu semi-automatique pour une position de hors-jeu initiale.
Dès le coup de sifflet final, les réactions se sont enchaînées dans les rangs barcelonais. Parmi elles, celle de l'entraîneur Hansi Flick pour qui le but aurait dû être accordé sans le moindre doute.
“J'ai vu les images et la décision était mauvaise, c'est un but valable. C'est très clair, il fallait que le but soit valable. Mais il faut l'accepter, il ne faut pas blâmer l'arbitre car nous sommes tous humains et faisons des erreurs… Aujourd'hui c'était une grosse erreur.”
🚨💥 ¡𝗧𝗘𝗥𝗥𝗜𝗕𝗟𝗘 𝗘𝗥𝗥𝗢𝗥 𝗱𝗲𝗹 𝗦𝗔𝗢𝗧 𝗲𝗻 𝗲𝗹 𝗥𝗲𝗮𝗹 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲𝗱𝗮𝗱 – 𝗕𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗼𝗻𝗮!
▪️ El fuera de juego semiautomático 𝗛𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗨𝗡𝗗𝗜𝗗𝗢 a defensa y atacante.
❌ ¡El VAR ha representado la bota de Nayef como si fuese la de Lewandowski! pic.twitter.com/4HpGKqnp89
— Archivo VAR (@ArchivoVAR) November 10, 2024
Lui aussi remonté devant les journalistes, le milieu espagnol Marc Casado en appelle aux instances. “La Liga doit vérifier le but marqué par Lewandowski. Ce serait très irresponsable de refuser un but valable de cette façon.” Une requête qui n'a évidemment aucune chance d'aboutir, d'autant que la Commission Technique des Arbitres a défendu la position de Guillermo Cuadra, avec le visionnage des images grâce à l'utilisation d'une dizaine de caméras supplémentaires en plus de celles de la retransmission télévisuelle.