Choisi par les dirigeants de Rennes pour assurer la succession de Julien Stéphan, Jorge Sampaoli ne fera ses débuts sur le banc qu'après la prochaine trêve internationale. Mais l'entraîneur argentin planche déjà sur la composition de son effectif…
Aperçu dimanche dans les tribunes du Roazhon Park, Jorge Sampaoli a assisté au non-match du Stade Rennais, battu 2-0 par le Toulouse Football Club dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Une nouvelle contre-performance inquiétante pour le club breton, installé à une piteuse 13e place à seulement une longueur du barragiste Saint-Etienne.
Le chantier s'annonce immense pour l'ancien technicien de Flamengo, dont l'arrivée en Bretagne a été jugée par Marseille. Amené à toucher un salaire sans doute équivalent ou presque aux émoluments perçus par son prédécesseur, le manager de 64 ans profitera sans doute de la trêve internationale pour prendre plusieurs décisions majeures.
Si 3 joueurs peuvent profiter de la venue de Jorge Sampaoli, d'autres doivent en revanche craindre la nomination de l'ex-entraîneur de l'Olympique de Marseille pour leur futur temps de jeu. Son premier onze de départ sur le terrain de Lille, le dimanche 24 novembre, sera scruté de très près.
Steve Mandanda
Sorti sur blessure contre Toulouse, Steve Mandanda voit sans doute d'un mauvais œil ses retrouvailles avec Jorge Sampaoli, croisé sur la Canebière. La Provence craint un déclassement du gardien de but français, malgré son statut de capitaine du Stade Rennais. Faut-il rappeler que l'Argentin poussait sur le banc des remplaçants le champion du monde 2018 lors de son passage à Marseille, Pau Lopez prenant le relais. La doublure du vétéran de 39 ans, Gauthier Gallon, se frottera peut-être les mains dans ces prochaines semaines.
Christopher Wooh
Indiscutable dans le onze lorsque Julien Stéphan était aux manettes, le défenseur central galère depuis le début de la saison 2024-2025. Titularisé à 10 reprises en Ligue 1, Christopher Wooh est encore passé à côté de son sujet contre Toulouse. Crédité de la triste note de 2 sur 10 par le journal Ouest-France, l'ancien footballeur du Racing Club de Lens sera peut-être invité à souffler dès lors que Jorge Sampaoli deviendra le maître à bord. Mikayil Faye et Leo Ostigard constituent des alternatives au joueur de 23 ans.
Glen Kamara
Recruté à l'intersaison pour 10 millions d'euros, Glen Kamara est l'un des symboles du recrutement manqué par les dirigeants bretons. Titularisé à sept reprises lors de ses dix apparitions avec Rennes, le milieu de terrain finlandais ne parvient pas à s'imposer pour ses premiers pas dans l'Hexagone. De nouveau aligné dimanche, l'ancien sociétaire des Glasgow Rangers a été remplacé par Azor Matusiwa peu après l'heure de jeu, après seulement 43 % de duels gagnés. L'expérimenté Baptiste Santamaria offrirait sans doute plus de sérénité dans l'entrejeu.
Amine Gouiri
Méconnaissable, Amine Gouiri a encore livré une prestation indigeste contre les Toulousains. Inoffensif de bout en bout, le milieu offensif algérien n'a plus trouvé le chemin des filets depuis la 1ère journée et la large victoire contre l'Olympique Lyonnais (3-0). Depuis cette démonstration contre les Gones, le temps de jeu de l'ex-Niçois n'a eu de cesse de fluctuer. Avec la nomination de Jorge Sampaoli, le moment est peut-être venu pour les Rennais de repasser à un système en 4-3-3 en soulageant de temps en temps le natif de Bourgoin-Jallieu, en manque de confiance.
Arnaud Kalimuendo
La situation d'Arnaud Kalimuendo est embarrassante. Bien que co-meilleur buteur du Stade Rennais avec 3 réalisations, à égalité avec Ludovic Blas, l'avant-centre de 22 ans se cherche un but depuis le 27 septembre dernier contre le Paris Saint-Germain (1-3). Passé à côté de son sujet hier (16 ballons, 0 tir), l'international tricolore Espoirs a été remplacé par Albert Gronbaek dès la 62e minute de jeu. Il est peut-être temps pour Rennes de donner sa chance à la recrue danoise Henrik Meister, un but en quatre rencontres et plus vue sur les terrains depuis septembre.