Amené à devenir le nouvel entraîneur du Stade Rennais en remplacement de Julien Stéphan, Jorge Sampaoli ne laisse pas indifférent dans les Bouches-du-Rhône…
Comme attendu, Jorge Sampaoli s'est installé dimanche dans les travées du Roazhon Park pour assister au match de la 11e journée de Ligue 1 entre le Stade Rennais et le Toulouse Football Club. Nul doute que le coach argentin a pris conscience de l'immense tâche qui l'attend pour redresser les Rouge et Noir, battus 2-0 et qui ne comptent qu'un point d'avance sur la place de barragiste occupée par l'AS Saint-Etienne.
Alors que l'ancien sélectionneur du Chili signera probablement un contrat jusqu'en juin 2026 avec un salaire sans doute proche des émoluments de son prédécesseur Julien Stéphan, poussé vers la sortie après la débâcle à Auxerre (0-4), l'homme de 64 ans s'apprête à signer son retour dans l'Hexagone. Libre depuis son départ de Flamengo en septembre 2023, Jorge Sampaoli quittait l'Olympique de Marseille au terme de la saison 2021-2022.
Une grande menace pour Steve Mandanda
Remarqué mais bref (67 matchs dirigés), son passage sur la Canebière a laissé un goût d'inachevé, ce qui n'empêche pas Marseille de se prononcer sur sa nomination sur le banc du SRFC. Dans son édition de lundi, le journal régional La Provence donne son sentiment sur ce choix de carrière. Dans les Bouches-du-Rhône, l'arrivée de Jorge Sampaoli en Bretagne est jugée comme une énorme rupture pour un club pas habitué à attirer des noms aussi ronflants.
“Opter pour l’ancien sélectionneur du Chili et de l’Argentine, qui n’a exercé qu’une saison et demie en Ligue 1, semble marquer une volonté d’impulser une nouvelle dynamique à un club ronronnant qui, après six participations consécutives à des coupes d’Europe, doit se contenter des compétitions nationales cette saison.”
Par ailleurs, le quotidien croit savoir que sa présence à Rennes pourrait être lourde de conséquences pour Steve Mandanda. Lorsque l'Argentin coachait l'OM, le champion du monde 2018 se retrouvait sur la touche, Jorge Sampaoli préférant aligner l'Espagnol Pau Lopez et nul ne sait si les retrouvailles Sampaoli-Mandanda auront lieu sans rancunes. Sorti sur blessure et remplacé par Gauthier Gallon face au TFC, le capitaine rennais doit craindre le pire pour son statut. Du moins selon La Provence. Affaire à suivre…