Depuis plusieurs mois, ce n’est déjà plus un secret. Joan Laporta rêve de faire venir Erling Haaland à Barcelone, et ainsi boucler le premier très gros coup depuis le départ de Lionel Messi. En cas d’échec, les Catalans savent déjà quoi faire.

Cette saison, le FC Barcelone a beau marcher sur l’eau, la réflexion est en marche pour l’avenir. Sous les ordres d’Hansi Flick, l’objectif du club n’est pas de réaliser une bonne saison comme un épiphénomène, mais bel et bien de redevenir le mastodonte européen d’antan à long terme. Outre la piste menant à Erling Haaland, les roues de secours indiquent par leur qualité toute l’ambition des Barcelonais.

Viktor Gyökeres ou Omar Marmoush, les deux hommes en forme

Bien que le Norvégien constitue le souhait le plus cher de Joan Laporta depuis son éclosion, Haaland pourrait être trop coûteux pour le club. D'où l'existence d'un plan B, avec l'avant-centre du Sporting, Viktor Gyökeres, pour qui le Barça serait prêt à lâcher un joueur comme Vitor Roque pour faciliter son arrivée. Déjà auteur de 23 buts cette saison, le Suédois n’est pas en tête de liste, mais recevrait très certainement une offre conséquente si Barcelone venait à manquer Haaland selon les informations du quotidien Sport.

Viktor Gyokeres
Viktor Gyokeres a rejoint le Sporting Portugal en 2023 en provenance de Coventry. Crédits photo : Icon Sport.

L’alternative sur ce dossier, troisième choix mais pas des moindres, serait l’Egyptien Omar Marmoush. Encore auteur de plusieurs coups francs réussis la semaine dernière en Ligue Europa et en Bundesliga, Marmoush s’impose comme la sensation inattendue de cette saison, suivie par Arsenal et Liverpool notamment. Légèrement moins robuste que les deux précédents joueurs cités, le joueur de Francfort dispose de qualités notables en attaque, pas uniquement sur le plan de la finition.

Omar Marmoush Eintracht Francfort
Omar Marmoush célèbre sa joie après un but de l'Eintracht Francfort. Crédits photo : IconSport

En cette fin d’année, l’heure est au choix en Catalogne. A l’image d’Hansi Flick ayant tranché pour le recrutement d’Alphonso Davies, les pistes vont bon train. Le mercato estival de 2025 pourrait éblouir l’Europe si Laporta et son staff réussissait à recruter les cibles ainsi visées.