Alors que le mercato d'hiver arrive dans un mois et demi environ, trois joueurs de l'Olympique de Marseille peuvent s'inquiéter de leur avenir au sein du club phocéen.
Malgré les déclarations devant la presse après la défaite à domicile contre l'AJ Auxerre (1-3), vendredi dernier, Marseille a plutôt bien démarré sa saison, en dépit de quelques couacs dans les résultats, et notamment face au PSG (0-3) au Vélodrome. Tout n'est pas à remettre en question, comme l'annonce d'un possible départ de Roberto De Zerbi le laisse penser, même si des ajustements peuvent survenir au sein de l'effectif du 3ᵉ de L1.
Alors que la presse hexagonale a évoqué de possibles arrivées cet hiver, en particulier en défense, le journaliste de L'Équipe, Matthieu Grégoire, a révélé dans une émission sur la chaîne Youss TV que trois Phocéens étaient en danger pour janvier 2025.
Bamo Meïté, l'oublié
Comme relayé dans nos colonnes, l'OM a refusé une offre de Ligue 1 pour le défenseur central de 22 ans. Très peu utilisé cette saison par Roberto De Zerbi – 3 apparitions pour 24 minutes de temps de jeu en tout -, le joueur était visé par le Montpellier de Jean-Louis Gasset, son entraîneur en deuxième partie de saison dernière à l'OM.
Dernièrement, l'intéressé semble revenir en force, et alors que la défense de Marseille est aux abois, son retour sur le terrain contre Lens, après la trêve internationale, ne serait pas surprenant. Reste que, selon Mathieu Grégoire, un départ n'est pas à exclure dès cet hiver, alors que l'intéressé est sous contrat jusqu'en juin 2028. Bamo Meïté va-t-il donc quitter le banc pour aller sur le terrain en cette fin d'année, dans le seul but d'être vendu ou prêté cet hiver ? Si c'est le cas, le MHSC devrait alors retenter sa chance. L'été dernier, les 30 millions d'euros réclamés par l'OM pour Meïté avaient refroidi ses prétendants.
Amir Murillo, le remplaçant
Si, en défense centrale, cela ne va pas vraiment ces derniers temps – symbolisé par la mauvaise passe de Leonardo Balerdi -, du côté des latéraux, ce n'est pas mieux. À droite, Amir Murillo et Pol Lirola se partagent le temps de jeu, avec un avantage pour le Panaméen – 11 apparitions -, plus fiable que l'Espagnol d'un point de vue strictement défensif. Mais l'international de 28 ans demeure presque une solution par défaut.
Solide remplaçant de Jonathan Clauss (Nice) la saison passée, l'ancien joueur d'Anderlecht n'a pas la carrure pour être titulaire à l'OM, et le journaliste de L'Équipe révèle qu'un départ cet hiver est envisagé pour un élément transféré à Marseille en 2023, et sous contrat jusqu'en 2026. Si le latéral droit demeure à l'OM en février, son transfert sera certainement en bonne voie l'été suivant, Pablo Longoria détestant que des éléments de l'effectif soient en fin de contrat.
Amine Harit, le déclassé
Alors que le Marocain a un boulevard pour jouer en position de milieu offensif axial depuis la blessure de l'Argentin Valentin Carboni (19 ans), l'intéressé semble paradoxalement plus fragilisé ces dernières semaines. Exclu contre le PSG d'entrée de jeu (20ᵉ), puis absent depuis – suspension contre Nantes (2-1), touché contre Auxerre (1-3) -, l'international a brillé pour son premier match face à Brest – 3 passes décisives -, mais est plutôt discret depuis – 2 buts, 1 passe décisive -, en particulier dans le jeu de l'équipe.
Sous contrat jusqu'en juin 2026, Amine Harit (27 ans) arrive peut-être au bout du chemin avec l'Olympique de Marseille, et ne sera pas retenu cet hiver par la direction, dixit Mathieu Grégoire.
❗️Des potentiels départs de Harit, Meite et Murillo sont à surveiller cet hiver.
[🎖️@Serguei via @350youss] pic.twitter.com/yEAt1clBjg
— Massilia Zone (@MassiliaZone) November 13, 2024
Reste à savoir si le numéro 11 trouvera preneur avec un gros salaire – 3 millions d'euros par an -, comme Amir Murillo, alors que le cas Bamo Meïté inquiète moins, grâce à sa jeunesse et à son fort potentiel.