Mercato - OM : un traitement de faveur pour Adrien Rabiot

Malgré une masse salariale déjà importante, l'Olympique de Marseille a décidé d'offrir un contrat de deux saisons à Adrien Rabiot, grâce aux efforts consentis par le propriétaire du club, Frank McCourt. Mais l'international français n'est visiblement pas logé à la même enseigne que certains de ses partenaires au niveau contractuel.

Titulaire avec l'OM depuis mi-octobre, Adrien Rabiot a retrouvé l'équipe de France, lui qui n'avait pas été appelé par Didier Deschamps lors de la dernière trêve internationale. Le milieu de terrain a enchaîné les titularisations dans la cité phocéenne, mais demeure encore loin de son meilleur niveau. Pour l'instant, le natif de Saint-Maurice ne pèse pas sur les rencontres. Jusqu'à présent, son arrivée tardive et sa nécessité de revenir en forme l'épargnaient des critiques, mais désormais, il n'a plus son totem d'immunité.

Pour rester sur le podium, Roberto De Zerbi aura besoin du Rabiot version Juventus, qui aurait sa place dans la quasi-totalité des clubs européens. La suite de sa carrière dépend également de ses performances à Marseille puisque de grosses écuries pourraient se manifester l'été prochain. L'été prochain justement, il sera (déjà) à un an de la fin de son contrat, puisque son bail expire en 2026. Une prolongation ou direction le loft ?

Une entente au préalable

La réponse est non, si l'on en croit les informations obtenues par nos confrères du Phocéen. Durant la dernière intersaison, les joueurs qui entraient dans leur dernière année de contrat et ne souhaitaient pas prolonger étaient mis au placard, comme on a pu le voir avec Samuel Gigot, Jordan Veretout ou Chancel Mbemba, qui est toujours dans le loft.

La donne est différente avec Adrien Rabiot. En effet, les deux camps se sont entendus pour que l'ex-Bianconeri continue de jouer même lors de sa dernière année de contrat, comme l'expliquait le journaliste Romain Haering. Le club a donc fait une exception.

Il y a une entente pour qu’il fasse les deux ans et qu’il puisse ensuite partir libre ou que son contrat soit renégocié. Mais pour Rabiot, il y a un accord pour se dire qu’il jouera sans être mis de côté“, a-t-il expliqué.

Il y a de fortes chances que l'international français parte libre en 2026, à moins qu'une offre arrive sur le bureau de Pablo Longoria en 2025. Pour cela, le joueur de 29 ans devra d'abord élever son niveau de jeu.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.