Ce vendredi soir, la DNCG a rendu son verdict après avoir auditionné l'Olympique Lyonnais. Des mesures très fortes ont été prononcées, notamment une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire.

En sortant des locaux de la LFP, John Textor avait assuré que tout allait bien et que “la réunion s'était bien passée” pour l'OL.

Je suis confiant dans nos chiffres. Je ne peux jamais être confiant dans la façon dont un organisme de réglementation considère ces choses. Je crois que la DNCG est indépendante de certaines des pressions que vous constatez“, avait assuré le propriétaire américain des Gones.

La DNCG, le gendarme financier du football français n'a visiblement pas eu la même lecture puisque l'instance a pris des mesures particulièrement fortes et restrictives à l'attention de l'actuel 5ème de Ligue 1. Le club rhodanien s'est vu infliger un encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recrutement lors du prochain mercato hivernal. Une rétrogradation à titre conservatoire a même été prononcée.

Et maintenant ?

En d'autres termes, Lyon sera relégué en Ligue 2 si sa situation financière ne s'améliore pas très rapidement. Pour rappel, l'endettement net de la trésorerie d'Eagle Group s'élève à près de 464 M€. La dette financière globale serait de l'ordre de 505 M€.

Il s'agit d'un très gros coup dur pour l'OL. Il ne fait guère de doutes que les dirigeants vont devoir vendre lors du prochain mercato d'hiver. Rayan Cherki, pisté par le Liverpool et le PSG, est l'un des principaux candidats à un départ. Dans le sens inverse, toute arrivée est désormais impossible.