Auteur d'un début de saison exceptionnel sous les couleurs du Sporting Portugal, Viktor Gyökeres (26 ans) sera forcément l'une des principales attractions du prochain mercato estival.
Annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain l'été dernier, l'attaquant suédois avait finalement été recalé par Luis Enrique qui ne souhaitait pas recruter ce type de profils. Si les difficultés offensives du club parisien en Ligue des Champions pourraient pousser le coach espagnol à revoir ses plans, peut-être même dès cet hiver, la concurrence des grands clubs anglais sera forcément un obstacle de taille.
Gyökeres botte en touche
Le champion de France a peut-être manqué le coche cet été avec le buteur du Sporting Portugal et les récentes déclarations de Luis Enrique ne laissent que peu d'espoir aux supporters parisiens à propos d'un potentiel rebondissement au sujet de Viktor Gyökeres. La presse anglaise se montre désormais très confiante concernant une signature du Suédois à Manchester United l'été prochain.
La récente arrivée de Ruben Amorim chez les Red Devils après le licenciement d'Erik ten Hag sera peut-être déterminante pour le futur de l'ancien joueur de Coventry, transféré au Portugal en 2023 contre un chèque de 23 millions d'euros. Parti en sélection pour disputer deux rencontres de Ligue des Nations avec la Suède, le principal intéressé n'a pas échappé à une question sur son avenir.
“Rejoindre Amorim à Manchester United ? Il a probablement déjà des attaquants là-bas”, a confié le buteur du Sporting avant de commenter le départ de son ancien coach en pleine saison. “C'est triste de le voir partir, mais nous comprenons sa décision, bien sûr”. Il a été essentiel pour moi, Amorim m'a donné une chance en m'aidant à me développer”.
🚨🔴 Viktor Gyökeres: “Joining Amorim at Man United? Probably he already has strikers there…”.
“It’s sad to see him leaving Sporting, but we understand his decision, of course”.
“He’s been key for me, Amorim gave me a chance helping me to develop”, says via @fotbollskanal. pic.twitter.com/pO1hXpNRln
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 16, 2024
Une énorme cote en Premier League
Auteur de 43 buts et 15 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, Viktor Gyökeres est reparti sur des bases encore plus impressionnantes depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-25. Le buteur du Sporting totalise déjà 23 réalisations en seulement 18 rencontres disputées, dont 16 en championnat et 5 en Ligue des Champions.
D'autres clubs anglais sont à l'affût sur ce dossier. Arsenal pourrait revenir à la charge l'été prochain. Tottenham, Liverpool, Manchester City ou encore Chelsea étudient également cette option. Le président du club lisboète, Frederico Varandas, n'a pas caché son inquiétude il y a quelques jours pour l'avenir de son attaquant.
“Je ne peux rien promettre. Si un club arrive et paie la clause libératoire, s'il veut partir… il partira. Mais je ne pense pas que cela se produira en janvier”, avait expliqué le dirigeant portugais.