Lors d'un entretien accordé à Téléfoot ce dimanche, Didier Deschamps a de nouveau été interrogé sur la situation délicate traversée par Kylian Mbappé. 

Cible des critiques en Espagne comme en France en raison d'une sérieuse baisse de régime en 2024, l'attaquant du Real Madrid peine à retrouver son meilleur niveau. Les problèmes extra-sportifs rencontrés récemment en Suède et son conflit financier avec le Paris Saint-Germain n'ont rien arrangé.

Malgré cette première période délicate dans la carrière de Kylian Mbappé, Didier Deschamps est persuadé que son capitaine peut retrouver rapidement son niveau de 2022.

“Il n'y a pas de raison de ne pas le penser. Je le souhaite (…) Il est dans une situation compliquée, oui, mais ça n'enlève pas ce qu'il a fait et qu'il est censé retrouver tout ce qu'il a pu très bien faire, même si lui aussi, sur l'année 2024, il a été moins efficace”, a lâché le sélectionneur des Bleus au micro de TF1.

“C'est la tête qui commande les jambes”

Après avoir expliqué pourquoi il persistait à faire jouer Mbappé avant-centre, comme Carlo Ancelotti au Real Madrid, Deschamps a livré son sentiment sur le mal-être mental actuel de l'attaquant merengue. Pour le coach tricolore, le calendrier infernal infligé aux joueurs et la pression que doivent gérer les plus grandes stars sont devenus intenables.

“L'environnement est différent parce qu'il y a une exposition aujourd'hui sur le moindre petit mot, les réseaux sociaux et puis l'enchaînement (…) Après une compétition comme l'Euro, d'avoir à peine trois semaine, vous avez du mal à remettre les exigences. Elles sont de plus en plus élevées. Aller jusqu'à la dépression, je ne sais pas, mais un état psychologique qui est fragile. C'est la tête qui commande les jambes”, a-t-il estimé.

De plus en plus de voix s'élèvent, chez les joueurs comme chez les entraîneurs, pour dénoncer les cadences infernales imposées aux footballeurs depuis quelques années. La réforme de la Ligue des Champions n'a rien arrangé et la future formule de la Coupe du monde des Clubs va forcément empirer la situation. Le Real Madrid, submergé d'appels concernant le mercato hivernal à propos des pistes défensives, ne peut que s'alarmer de cette situation.