La presse italienne nous apprend que le Paris Saint-Germain pourrait récupérer Nicolo Fagioli lors du mercato hivernal. La Gazzetta dello Sport croit savoir que la Juventus Turin voudrait inclure le milieu de terrain italien dans le cadre de l'opération Milan Skriniar. Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Prix (4/5) : un échange dans les tuyaux

Pas dans les plans de Luis Enrique, Milan Skriniar suscite l'intérêt de la Juventus Turin. Problème, acheter le défenseur central slovaque coûterait trop cher pour les finances piémontaises. Ainsi, selon La Gazzetta dello Sport, la Vieille Dame voudrait inclure Nicolo Fagioli dans un échange afin de diminuer au maximum le montant de la transaction. Si le Paris Saint-Germain ne se montre pas trop gourmant avec l'ancien Interiste, dont la valeur marchande est estimée à 20 millions d'euros, ses dirigeants accepteront sans doute facilement d'en baisser le coût en attirant un nouveau joueur.

Apport (1/5) : un effectif déjà riche à son poste

Plutôt méconnu du grand public, lui qui ne compte que 7 sélections avec la Nazionale, Nicolo Fagioli est apprécié pour sa polyvalence, mais c'est surtout à un poste de numéro 6 ou 8 que le footballeur de 23 ans a l'habitude d'évoluer. Quel serait alors l'intérêt des Franciliens d'ajouter un nouveau joueur à un profil similaire à ceux de Joao Neves, Warren Zaïre-Emery, Vitinha et Fabian Ruiz ? Le mastodonte de la Ligue 1 dispose d'un effectif suffisamment riche pour ne pas s'embêter avec un footballeur qui risquerait de cirer le banc de touche.

Risque (2/5) : un joueur en manque de temps de jeu

Barré sous les ordres de Thiago Motta, le natif de Piacenza ne compte que six titularisations toutes compétitions confondues depuis le lancement de la saison 2024-2025, dont quatre présences dans le onze en championnat. Concurrencé notamment par Khephren Thuram et Manuel Locatelli, Nicolo Fagioli ne retrouverait pas davantage de confiance dans un effectif bien plus pléthorique que celui des Bianconeri. La piste francilienne nous semble quelque peu démesurée pour lui et un départ dans un club moins prestigieux serait plus logique.

Fiabilité de la source (0/5) : une rumeur démentie

De l'autre côté des Alpes, La Gazzetta dello Sport fait partie des journaux les plus sérieux. Nos confrères évoquent un premier contact entre le Paris Saint-Germain et ses agents, mais rien ne dit à ce stade que le principal intéressé veuille vraiment débarquer dans l'Hexagone ni que le PSG passera à la vitesse supérieure. D'autant plus qu'il est difficile d'envisager Luis Enrique lui garantir un temps de jeu minimum. D'ailleurs, quelques heures plus tard, le journaliste Fabrizio Romano, réputé pour sa fiabilité, a démenti cette rumeur.

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (7/20)

Si Nicolo Fagioli ne coûterait aucun centime en s'incluant dans un échange avec Milan Skriniar, il serait étonnant de voir le Paris Saint-Germain accueillir dans ses rangs un joueur qui évolue à un poste très bien fourni. Difficile de croire que Luis Enrique valide sa venue au vu des options dont il dispose.