Mercato - Comment le Barça est passé à côté de la pépite Dario Essugo

Le FC Barcelone a raté de peu le jeune Dario Essugo, prêté cette saison en Liga par le Sporting Portugal. Le club espagnol s'en mord les doigts.

La formation catalane a été relativement discrète sur le marché des transferts l'été dernier. Dani Olmo (26 ans) a été transféré contre la modique somme de 55 millions d'euros, et Pau Victor (22 ans) est également arrivé pour 2,7 millions d'euros, alors que dans le même temps, Marc Guiu (Chelsea) ou Mikayil Faye (Rennes) sont partis – et Nico Williams (Athletic Bilbao) n'est pas venu.

Le Barça aurait pu faire une recrue supplémentaire lors du dernier mercato estival, avec Dario Essugo. Mais le Portugais de 19 ans se retrouve à Las Palmas cette saison, alors que l'intéressé était à deux doigts de l'écurie d'Hansi Flick.

Le Sporting CP résiste au Barça

Comme relayé par Estadio Deportivo, les Catalans ont bien tenté de recruter le jeune milieu de terrain défensif. Ouvert à un prêt, le Sporting CP a néanmoins tenu bon devant les exigences du FC Barcelone, qui désirait inclure une option d'achat à cette cession temporaire. Or, la formation portugaise n'avait pas l'intention de perdre son joyau à l'été 2025, alors que ce dernier dispose d'une clause libératoire de 60 millions d'euros dans son contrat.

Si le joueur doit partir, ce sera pour ce montant, et non pour le chiffre avancé par le Barça – et non révélé par le média – lors des négociations, et qui devait nécessairement être moindre que les 60 millions d'euros de la clause du numéro 29 de Las Palmas. Dario Essugo fait très bonne impression en Espagne cette saison – 10 apparitions -, mais semble désormais très loin du club catalan, alors que le Real Madrid est en embuscade.

Le Portugais est sous contrat jusqu'en 2027 avec le Sporting.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.