Sous la menace d'une possible rétrogradation en Ligue 2 à la fin de la saison, l'Olympique Lyonnais n'a pas d'autre choix que de vendre plusieurs éléments au mois de janvier. Titulaire, remplaçant : pas grand monde n'est à l'abri.

Les temps sont durs dans le Rhône. Même si John Textor tente de minimiser la situation, la réalité est très claire pour l'OL : si le club ne parvient pas à trouver entre 100 et 200 M€ avant son prochain passage devant la DNCG, le couperet pourrait tomber. Les écuries ont flairé les bons coups, sachant pertinemment que les Gones sont contraints de vendre certains de leurs meilleurs éléments. Même si Rayan Cherki et Malick Fofana ont pris leur décision et ont décidé de rester, une très grosse offre pourrait par exemple changer la donne.

Mais les dirigeants Lyonnais ne recevront évidemment pas de gros chèques pour tous leurs joueurs. Il se pourrait même que l'actuel 5ème de Ligue 1 vende au rabais dans la mesure où tous les clubs ont connaissance de la situation économique. Ainsi, un cadre de l'équipe pourrait partir pour seulement quelques millions d'euros en janvier.

Un choix qui reviendra au joueur ?

En effet, selon les éléments recueillis par le Corriere dello Sport, la Juventus a coché le nom de Nicolas Tagliafico pour pallier la blessure de son latéral gauche Juan Cabal. Le média italien révèle qu'en raison de la fin de son contrat en juin 2025, le champion du monde argentin pourrait être recruté pour une somme comprise entre 4 et 5 M€.

Nicolas Tagliafico, OL, Olympique Lyonnais, Lyon
Nicolas Tagliafico, champion du Monde argentin et joueur de l'OL depuis 2022. Crédits photo : Icon Sport

Dans sa recherche de liquidités, on imagine mal l'OL passer à côté d'une vente, même à ce prix-là, pour un joueur qui partira gratuitement dans six mois. La décision finale devrait malgré tout revenir au joueur, pour qui il sera plus intéressant de signer libre dans le Piémont.

Ce mercredi, Tagliafico s'exprimait justement sur la situation financière du club et sur son avenir.

Il ne faut pas faire de folies. La situation financière sera réglée aussi, on nous l'a dit. Maintenant, nous devons travailler dur pour atteindre nos objectifs. Mon avenir ? Ce n’est pas d’actualité. Je n’ai pas de nouvelles pour le moment, j’ai un contrat jusqu’en juin prochain“, a-t-il éludé.