L'Olympique de Marseille a pris une décision forte sur la situation de Leonardo Balerdi au sein de l'effectif de Roberto De Zerbi.

3e de Ligue 1, l'Olympique de Marseille fera ce weekend son retour à la compétition sur le terrain du Racing Club de Lens, samedi, à l'occasion de la 12e journée. Deux semaines après le fiasco à domicile face à l'AJ Auxerre (1-3), les partenaires de Mason Greenwood seront très attendus et devront rebondir sous peine de semer encore un peu plus le doute dans la tête de leurs supporters.

Comme tous ses coéquipiers, Leonardo Balerdi devra rassurer après des dernières sorties décevantes. Symbole des maux défensifs rencontrés par le club des Bouches-du-Rhône, le défenseur central argentin plombe l'OM avec ses erreurs. Le nouveau statut dont bénéficie l'ancien footballeur du Borussia Dortmund explique grandement ses performances en-deçà de son niveau réel, celui affiché la saison passée.

Le coup de pression de Roberto De Zerbi

Promu capitaine pour cette saison 2024-2025, le roc de 25 ans peine à assumer cette nouvelle responsabilité. Autre marque de confiance accordée par les Phocéens, la prolongation de son contrat jusqu'en juin 2028, officialisée en août dernier. Mais le retour sur investissement demeure insuffisant pour le natif de Villa Mercedes, 8 titularisations et une expulsion dès les premières minutes de l'Olympico gagné contre l'Olympique Lyonnais (3-2), le 22 septembre dernier.

Marseille peut-il faire machine arrière avec Leonardo Balerdi ? La réponse est connue. Selon les informations du quotidien sportif L'Equipe, un retrait du brassard et donc un déclassement ne sont pas envisagés. Un statut de capitaine que la direction et le coach italien envisageaient dès les premières discussions en juin et qui ne sera pas remis en question. Nos confrères précisent néanmoins que Roberto De Zerbi attend davantage de personnalité de sa part.

Membre de l'effectif marseillais depuis l'été 2020, l'ancien sociétaire de Boca Juniors a depuis disputé 143 matchs toutes compétitions confondues dont 108 rencontres de Ligue 1, pour 5 buts.