Titulaire depuis le début de la saison avec l'OM, Geoffrey Kondogbia avait perdu sa place dans le onze de départ lors de la réception de l'AJ Auxerre avant la trêve. Ses récentes performances en défense centrale avaient notamment été pointées du doigt.

En difficulté à domicile dans cette campagne 2024-2025, l'Olympique de Marseille va tenter de poursuivre son impressionnante série de 7 victoires en 8 matchs hors de ses bases ce week-end, à l'occasion du déplacement à Lens. Will Still s'attend à une rencontre particulièrement délicate pour ses hommes.

Ils ont gagné 7 de leurs 8 derniers matches à l’extérieur et marquent beaucoup de buts. À l’extérieur, c’est très costaud. On va devoir être très bon, essayer de les mettre en difficulté en respectant leur état de forme. Il y a une mise en place qui est tactiquement hyper propre et hyper précise. Ce sera un vrai beau test, un challenge physiquement, techniquement et tactiquement“, expliquait-il en conférence de presse.

Le technicien belge devra composer avec un nombre important d'absents, notamment en défense (Khusanov, Gradit, Aguilar, Cabot, Frankowski). Roberto De Zerbi, de son côté, compte davantage de cordes à son arc pour composer son arrière-garde.

Vers une association Balerdi – Kondogbia

Malgré le probable forfait de Derek Cornelius, plusieurs joueurs sont en concurrence pour occuper le poste de deuxième défenseur central aux côtés de Leonardo Balerdi, pour qui une décision a été prise. Lilian Brassier était titulaire à Auxerre, mais l'ancien Brestois, en cruel manque de confiance, n'a pas marqué des points.

En ce sens, L'Équipe annonce que l'entraîneur olympien va réintégrer Geoffrey Kondogbia dans l'axe pour le déplacement à Bollaert samedi. Malgré les prestations en demi-teinte de l'international centrafricain à ce poste, RDZ privilégie visiblement l'expérience pour ce duel face à un concurrent direct.

Quentin Merlin occupera le poste de latéral gauche, alors qu'Amiro Murillo et Pol Lirola, loin d'être convaincants lors de leurs dernières sorties, sont en balance à droite.