Rennes : Jorge Sampaoli révèle ses 2 priorités avant Lille
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/11/ICONSPORT_244344_0010.jpg)
Le nouveau coach du Stade Rennais, Jorge Sampaoli, a dévoilé son plan de jeu face aux médias, à 48 heures de ses débuts sur le banc contre Lille.
L'heure de vérité pour Jorge Sampaoli. Promu le 11 novembre dernier nouvel entraîneur de Rennes en lieu et place du Français Julien Stéphan, poussé vers la sortie dans la foulée d'une nouvelle défaite contre le Toulouse Football Club (0-2), le manager argentin effectuera dimanche après-midi ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs.
13e du classement à seulement un point du barragiste Saint-Etienne, le SRFC rendra visite dans deux jours au LOSC, pour le compte de la 12e journée. À la tête d'une équipe en manque de confiance, incapable de retrouver son meilleur niveau, l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille sait que la composition de son premier groupe et encore plus son premier onze de départ seront analysés en long, en large et en travers.
Qui seront les grands gagnants de ce changement d'air ? Quels cadres seront sacrifiés au service du collectif ? Désireux de ne faire aucun cadeau à Steve Mandanda, l'ex-sélectionneur du Chili s'est exprimé ce vendredi devant les journalistes, avant le déplacement de ses hommes dans le Nord de la France.
Jorge Sampaoli veut imposer “une culture”
Interrogé sur le plan de jeu qu'il souhaite mettre en place du côté du Roazhon Park, le coach de 64 ans a érigé 2 priorités. “Je vais doucement, des joueurs sont arrivés en retard. Aujourd’hui, c’est difficile. Mais le principal, c’est l’organisation de l’équipe. Le staff essaie, en donnant des informations à l’équipe, que l’équipe parvienne à appliquer nos idées, que ce soit sur le plan offensif ou défensif.”
Jorge Sampaoli poursuit sur ses intentions : “Pour moi, le plus important, c’est d’inculquer une culture, peu importe que l'on soit à cinq derrière, à quatre derrière, en 5-4-1, en 4-4-2. Ce que je veux, c’est inculquer cette culture à chaque joueur et, avec le temps, on essaiera de développer davantage d’idées.”
Mais puisqu'il faudra du temps pour que ses hommes appliquent ses principes, le premier objectif sera avant tout comptable. Gagner à Pierre-Mauroy pour s'éloigner de la zone rouge et entrevoir la suite avec un peu plus de sérénité.