L'Olympique lyonnais est sous la menace d'une relégation administrative en Ligue 2 à la fin de la saison actuelle. Le président de la DNCG a tenu à expliquer sa position contre l'écurie de John Textor.

Mi-novembre, l'instance a prononcé une rétrogradation pour l'OL, à cause notamment d'un bilan financier inquiétant. Dans l'incompréhension, le propriétaire américain du club français a fait part à la presse de son désaccord devant une telle décision… tout en tablant 6 départs en janvier prochain.

Dans L'Équipe, Jean-Marc Mickler a tenu à mettre les choses au clair concernant la décision de la DNCG, que ce dernier préside. En somme, le gendarme financier du football français a bien écouté l'OL, mais n'a tout simplement pas été convaincu :

“La DNCG a parfaitement écouté, entendu et compris ce que (John) Textor lui a expliqué. Il a la conviction que lorsqu'il aura coté Eagle Group aux États-Unis, qu'il aura vendu Crystal Palace et un certain nombre de joueurs, la combinaison d'un ou plusieurs de ces éléments lui permettra d'améliorer de façon substantielle la situation de l'OL. Mais le rôle de l'instance, c'est d'être sceptique par rapport à toute opération qui n'a pas encore été réalisée. C'est ce que nous lui avons expliqué.”

“Un avertissement, ni plus, ni moins”

En somme, la DNCG veut des paroles plutôt que des actes. Jean-Marc Mickler confie même vouloir que Lyon parvienne à échapper à la relégation :

Nous ne souhaitons qu'une chose, c'est que John Textor concrétise ces opérations importantes et que nous soyons en mesure de ne pas confirmer cette rétrogradation lors de la prochaine audition. Nous discutons avec lui depuis de nombreux mois. Ces opérations ont été repoussées et n'ont pas été préfinancées en risque comme nous le demandons pour les autres clubs. La DNCG réclame des garanties bancaires ou du cash pour couvrir une partie de ces risques.”

John Textor aurait dû “préfinancer” ce que l'instance “considère comme des risques de non-exécution budgétaire”. Avant de conclure : “Cette rétrogradation à titre conservatoire est un avertissement, ni plus, ni moins”. Reste à l'OL à échapper à cette sanction, désormais.