OM : gros doutes autour de Roberto De Zerbi avant Lens
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_241000_0614.jpg)
L'Olympique de Marseille se déplace à Lens, ce samedi (17h). L'équipe de Roberto De Zerbi doit se relever après la claque reçue par l'AJ Auxerre (1-3) avant la trêve internationale, sous peine de ne pas chasser les doutes entourant l'Italien et ses joueurs.
Très excitée par l'arrivée surprise du technicien cet été, et par un début de saison plutôt séduisant – 5-1 contre Reims, 2-0 face à Nice, 3-2 contre Lyon -, la presse avait commencé à rêver du titre en Ligue 1, devant le PSG. Or, depuis, le club de la capitale est passé par là – victoire 3-0 au Vélodrome fin octobre -, et le club phocéen s'est écroulé contre l'AJA (1-3) dernièrement.
Amenant les premiers doutes autour du projet de Pablo Longoria, Mehdi Benatia et Roberto De Zerbi.
Roberto De Zerbi, insuffisant pour le projet ?
Sur RMC, Christophe Dugarry s'est interrogé sur la fiabilité du projet marseillais, qui ne repose “que” sur le technicien passé par Brighton et Sassuolo, ce qui ne semble pas suffisant pour le champion du monde 1998 :
“Le projet sur trois ans, ce n'est ‘que' (Roberto) De Zerbi. (Mehdi) Benatia (conseiller sportif de l'OM, ndlr) a insisté sur De Zerbi. Le projet, ce n'est rien d'autre. Malheureusement, le football ne te propose que ça. Ils ont proposé et donné des joueurs à De Zerbi. Il a eu des joueurs qu'il voulait, c'est à lui de trouver des solutions. Si Marseille commence à perdre 10 matchs de suite, vous allez voir le projet…”
🗨️ Duga: “Le seul projet de l'OM, sur 3 ans, c'est De Zerbi. Le PSG est un tel OVNI, en Ligue 1, en Europe et dans le monde qu'il faut arrêter de vouloir se mesurer à lui. Le vrai projet de l'OM c'est de bien travailler !”
▶️ https://t.co/RB38jwmVgQ pic.twitter.com/2uqdTxvV7s
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 22, 2024
Pour le journaliste du Parisien, Dominique Séverac, le coach de l'OM et son équipe se sont même liquéfiés contre Paris :
“La concurrence (du PSG) reste faible, Marseille s’étant dégonflé sur le terrain après avoir fanfaronné en conférence de presse sur sa capacité à disputer le titre cette saison. Les Phocéens parlaient peut-être du titre de l’équipe la plus bancale de Ligue 1, pour lequel ils concourent vraiment”.
Une pique adressée directement à Roberto De Zerbi et à sa tactique, visée par les observateurs lors des défaites, notamment contre l'AJA.
Chasser les doutes
Reste que les joueurs ne sont pas épargnés, notamment par Christophe Dugarry :
“Si on enlève le match contre le PSG et même s'il faut du temps, je trouve qu'il y a des joueurs qui ne donnent pas suffisamment. Transpirer, courir, faire des efforts… Ce n'est pas une question de temps mais de mentalité et d'état d'esprit. Et ça, c'est largement insuffisant.”
Roberto De Zerbi semble penser la même chose, alors que Lilian Brassier a été écarté contre le RC Lens, ce samedi. Selon RMC, le technicien va être désormais très attentif à la forme du moment et aux performances à l'entraînement, pour que les Phocéens ne passent plus au travers des rencontres, comme cela a pu arriver cette saison – Strasbourg, PSG, Auxerre.
❗️Roberto De Zerbi a annoncé à son groupe pendant la trêve qu’il serait plus que jamais attentif à la forme de chacun.
Ce sont plus que jamais les performances à l’entraînement qui guideront ses choix de composition.
[🥇@RMCsport] pic.twitter.com/mD3udd1xFg
— Massilia Zone (@MassiliaZone) November 22, 2024
Contre le RC Lens, il va s'agir de retrouver des couleurs loin du Vélodrome et de chasser provisoirement les doutes, avant d'affronter à domicile l'AS Monaco, dimanche prochain. Roberto De Zerbi et les siens doivent absolument performer, sinon la gronde, du public et des médias, s'annonce terrible. Et le technicien pourrait ne pas en ressortir indemne.