Le 22 septembre dernier, Ousmane Dembélé a été sacré Ballon d’Or. Quelques mois plus tard, la course pour l’édition 2026 bat déjà son plein. Qui pour succéder au Français ? Voici les 12 favoris du Ballon d’Or 2026 de la rédaction de Top Mercato au terme du premier tiers de la saison.

Le Ballon d’Or 2026 devrait être remis par France Football en septembre-octobre 2026, après l’annonce de la liste des 30 nommés, probablement fin août. Les performances prises en compte devraient s’étaler d’août 2025 à début août 2026. La Coupe du monde jouera évidemment un grand rôle dans le vote du jury.

Cette première projection fait la part belle aux attaquants, toujours avantagés par leurs statistiques en début de saison, lorsqu’il est plus difficile de départager les différents candidats.

Classement et statistiques actualisés au 21/11/2025.

12. Nuno Mendes (Portugal/PSG)

Si Achraf Hakimi, 6e du dernier Ballon d’Or, a crevé l’écran la saison passée, le latéral gauche portugais est parvenu à se mettre encore plus en valeur que son pendant droit au PSG sur cette première partie de saison. Plus concentré défensivement, le Lusitanien se transforme en menace sur chaque projection, prêt à combiner avec ses coéquipiers, notamment en Ligue des Champions.

📊 Les stats de Nuno Mendes : 4 buts et 3 passes décisives

11. Kenan Yildiz (Turquie/Juve)

Le joueur frisson de ce début de saison, c’est lui ! Capable de marquer des buts somptueux, le jeune ailier de la Juve a éclaboussé son talent aux yeux du monde entier, que ce soit en Serie A ou en Ligue des Champions. Pas étonnant que les cadors européens s’arrachent déjà Kenan Yildiz.

📊 Les stats de Kenan Yildiz : 3 buts et 4 passes décisives

Kenan Yildiz, Juventus
Kenan Yildiz est le joyau de la Juventus. Crédits photo : IconSport

10. Lamine Yamal (Espagne/FC Barcelone)

Entre ses blessures, son Clasico raté et ses polémiques en dehors du terrain, Lamine Yamal rencontre quelques difficultés en ce début de saison. Son jeu spectaculaire, ses stats qui restent correctes et l’aura qu’il possède désormais lui doivent cependant une place parmi les favoris au Ballon d’Or.

📊 Les stats de Lamine Yamal : 6 buts et 6 passes décisives

9. Vitinha (Portugal/PSG)

Vitinha s’est véritablement imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Véritable chef d’orchestre au PSG, le Portugais dicte le tempo du jeu parisien, avec des passes qui brisent les lignes adverses. Le 3e du classement du Ballon d’Or 2025 sera à nouveau à surveiller cette année.

📊 Les stats de Vitinha : 2 buts et 8 passes décisives

8. Julian Alvarez (Argentine/Atletico Madrid)

A l’image de son doublé inscrit lors du derby face au Real Madrid, “l’Araignée” continue de tisser sa toile et enchaîne les buts. Le standing de son club, inférieur à celui de ses concurrents, risque cependant de limiter ses chances de figurer parmi les favoris au Ballon d’Or au fil de la saison. De quoi inciter Julian Alvarez à envisager un départ lors d’un prochain mercato ?

📊 Les stats de Julian Alvarez : 9 buts et 4 passes décisives

Julian Alvarez, Atletico Madrid
Julian Alvarez, l’attaquant de l’Atlético Madrid. Crédits photo – IconSport

7. Pedri (Espagne/FC Barcelone)

Comme pour son coéquipier Lamine Yamal, les adversaires du FC Barcelone adoptent désormais des plans anti-Pedri. C’est dire l’influence sur le jeu acquise par le petit milieu de terrain, dont la science de la passe entre les lignes représente un ingrédient indispensable au jeu du Barça.

📊 Les stats de Pedri : 2 buts et 2 passes décisives

6. Joao Neves (Portugal/PSG)

Dans un PSG perturbé par les nombreuses blessures, Joao Neves s’affirme comme l’élément le plus en vue. Au-delà de son rôle de métronome, le milieu de terrain portugais s’est découvert des talents de buteur, à l’image de son triplé mémorable contre Toulouse, avec deux superbes retournés, et de sa tête victorieuse en toute fin de match contre Lyon.

📊 Les stats de Joao Neves : 5 buts

5. Bukayo Saka (Angleterre/Arsenal)

Leader du classement en Premier League et co-leader en Ligue des champions, Arsenal réalise une excellente première partie de saison. Il est assez difficile de mettre en avant un élément dans le collectif des Gunners, mais Bukayo Saka, toujours aussi tranchant, sort tout de même du lot.

📊 Les stats de Bukayo Saka : 6 buts

4. Michael Olise (France/Bayern Munich)

Sur cette première partie de saison, Michael Olise, resplendissant avec le Bayern Munich, a complètement changé de dimension. Avec son toucher de balle toujours aussi soyeux, le Français n’a de cesse faire d’énormes différences pour s’imposer comme le principal détonateur de son équipe.

📊 Les stats de Michael Olise : 7 buts et 7 passes décisives

Michael Olise Bayern Munich
Crédits photo : IconSport

3. Erling Haaland (Norvège/Manchester City)

Erling Haaland est redevenu la machine à buts que l’on connaît. La terreur des surfaces écrase tout sur son passage et a marqué notamment un doublé dans le derby contre Manchester United et planté lors du choc face à Liverpool. Ses 13 buts en 5 matchs en sélection, dont un quintuplé face à la Moldavie, ont aussi largement contribué à la qualification de la Norvège pour la Coupe du monde.

📊 Les stats d’Erling Haaland : 19 buts et 1 passe décisive

2. Kylian Mbappé (France/Real Madrid)

Si Vinicius Jr. peine à retrouver son meilleur niveau sur la durée, Kylian Mbappé, lui, a véritablement porté le Real Madrid sur ce début de saison. Son but et sa bonne performance dans le Clasico remporté face au Barça (2-1) en sont l’illustration. Sa série de 6 matchs consécutifs avec un but marqué en équipe de France traduit sa forme actuelle. Mais le Tricolore le sait : plus que sur ses stats, c’est au printemps et au Mondial qu’il sera attendu et jugé.

📊 Les stats de Kylian Mbappé : 18 buts et 2 passes décisives

1. Harry Kane (Angleterre/Bayern)

On vous voit déjà venir… Bien évidemment, les chances qu’Harry Kane décroche le Ballon d’Or 2026 sont très limitées, à moins que l’Angleterre remporte la Coupe du monde. Reste que, sur le début de saison, il est difficile de faire plus fort que l’attaquant du Bayern Munich, qui propose en plus une palette très large, qui l’a conduit à évoluer quasiment comme milieu de terrain lors du Klassiker face au Borussia Dortmund (2-1). Et comme le Bayern s’impose comme la meilleure équipe du moment, il n’est pas interdit de rêver…

📊 Les stats d’Harry Kane : 23 buts et 3 passes décisives

Les favoris de Top Mercato pour le Ballon d’Or 2026

Position Joueur
1Harry Kane
2Kylian Mbappé
3Erling Haaland
4Michael Olise
5Bukayo Saka
6Joao Neves
7Pedri
8Julian Alvarez
9Vitinha
10Lamine Yamal
11Kenan Yildiz
12Nuno Mendes