Le Top 10 des favoris du Ballon d’Or 2025
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FBallon-dOr-2025-favoris.jpg)
A quelques semaines de la cérémonie de remise du Ballon d'Or 2025, le 22 septembre, les spéculations au sujet du futur lauréat vont bon train. Qui succédera à Rodri, sacré en 2024 ? Voici les 10 favoris du Ballon d'Or 2025 de la rédaction de Top Mercato à l'instant T.
Ce classement est basé sur les performances réalisées par les joueurs sur la période de référence prise en compte pour le Ballon d'Or 2025, c'est-à-dire “du 1er août 2024 au 2 août 2025“, comme expliqué par le réglement. Cette projection est établie sur des critères objectifs, après une analyse des performances de chaque candidat de manière neutre et en se mettant dans la peau des jurys. Le Ballon d'Or 2025 sera décerné le 22 septembre prochain.
Dernière mise à jour du classement : 7 septembre 2025.
10. Cole Palmer (Angleterre/Chelsea)
Brillant en première partie de saison, notamment en Premier League, Cole Palmer était ensuite un peu rentré dans le rang. Mais sa Coupe du monde des clubs de très haute volée, remportée avec Chelsea, fait à nouveau du milieu offensif de 23 ans un candidat crédible au Top 10. Elu meilleur joueur du tournoi aux Etats-Unis, le Blue a marqué les esprits avec son doublé et sa passe décisive en finale face au PSG. Le sacre également décroché en Ligue Europa et ses 18 buts et 14 passes décisives en 52 matchs donnent du crédit à sa candidature.

9. Gianluigi Donnarumma (Italie/PSG puis Manchester City)
Longtemps décrié, Gianluigi Donnarumma aura finalement été l'un des grands héros de la saison folle du PSG. Le gardien italien a notamment signé plusieurs prestations majuscules lors de la phase à élimination directe en Ligue des champions : 2 tirs au but arrêtés en 8es de finale retour contre Liverpool, trois arrêts magistraux au tour suivant contre Aston Villa malgré la défaite 3-2 du PSG, et enfin des arrêts décisifs à l'aller comme au retour face à Arsenal.
Avec 5 clean sheets en 7 matchs, il a poursuivi sur sa lancée au Mondial des clubs, signant notamment une belle prestation face au Bayern Munich en quarts de finale lorsque le bateau parisien tanguait par moment. De là à se dire que le PSG a commis une erreur monumentale en le laissant partir à Manchester City, il n'y a qu'un pas…

8. Kylian Mbappé (France/Real Madrid)
Malgré son titre de Soulier d'Or européen (43 buts marqués) et de meilleur buteur sur l'année civile 2025, difficile d'affirmer que la première saison de Kylian Mbappé au Real Madrid est complètement réussie. Auteur de débuts compliqués, l'ambitieux attaquant, seulement 6e de la précédente édition du Ballon d'Or, était ensuite parvenu à redresser la barre en étant positionné plus à gauche. Ses 4 buts inscrits lors des barrages de la Ligue des champions face à Manchester City (dont un triplé au retour) l'avaient même remis dans la course parmi les favoris au Ballon d'Or.
Mais, dans un rôle plus axial, l'ancien Parisien a ensuite été transparent en 8es de finale contre l'Atletico Madrid et surtout en quarts face à Arsenal, ne pouvant empêcher l'élimination des Merengue. Malgré ses stats XXL et son triplé retentissant face au Barça en mai, ce n'est pas cette année qu'il soulèvera le Ballon d'Or, d'autant que son Mondial des clubs a été gâché par son indisponibilité durant une bonne partie du tournoi.

7. Pedri (Espagne/FC Barcelone)
En termes de stats, Pedri part évidemment de loin dans la course au Ballon d'Or face à ses concurrents offensifs, mais le nombre de buts et de passes décisives (6 buts et 8 passes décisives cette saison) est loin de traduire l'emprise que le jeune milieu de terrain a eu sur le jeu du Barça.
Son volume de jeu et son art de la passe, notamment dans les grands rendez-vous, pourraient bien trouver grâce aux yeux du jury et lui assurer une place dans le Top 10. Voir le Top 5 ? L'élimination en demi-finales de la Ligue des champions et la non-participation au Mondial des clubs risquent tout de même de limiter ses ambitions malgré le titre décroché en Liga.

6. Mohamed Salah (Egypte/Liverpool)
Malgré l'incertitude qui a longtemps plané autour de sa situation contractuelle, l'ailier, qui a finalement prolongé à Liverpool, n'a pas semblé affecté le moins du monde. Au contraire ! Auteur de 34 buts et de 23 passes décisives, le Pharaon de 32 ans s'est longtemps imposé comme le meilleur joueur de la saison. Sauf que l'élimination des Reds dès les 8es de finale de la Ligue des champions au terme de deux matchs sans éclats face au PSG a représenté un tournant et compromis ses chances de sacre.
Sans possibilité de briller en LdC ni au Mondial des clubs, Salah a été condamné par l'élimination contre le PSG. Un dénouement douloureux pour l'Egyptien, longtemps décisif à chaque match ou presque et qui a notamment marqué les esprits avec son doublé et ses deux passes décisives lors du récital contre Tottenham en décembre (6-3). Le Red va-t-il faire mieux que sa 5e place de 2019 et 2022 ? Sa saison très poussive en Premier League a semé le doute et il n'aura pas eu l'occasion de rectifier le tir à l'occasion du Mondial des clubs…

5. Vitinha (Portugal/PSG)
Auteur d'une finale de Ligue des champions haute volée, à l'image de son amour de passe cachée pour Désiré Doué sur l'ouverture du score, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a réalisé une saison majuscule, maintenant un niveau de performances très élevé jusqu'au bout et au Mondial des clubs.
A la fois sentinelle infatigable ratisseur de ballons dans l'entrejeu et maître à jouer de la formation entraînée par Luis Enrique, Vitinha termine l'exercice avec 8 buts et 5 passes décisives ainsi qu'un nombre incalculables de passes-clés. A 25 ans, l'ancien joueur de Porto peut en plus se targuer de posséder l'un des plus beaux palmarès de la saison avec le quadruplé réalisé par le PSG et le sacre en Ligue des Nations décroché avec le Portugal. Seul le Mondial des clubs se sera refusé à lui.

4. Raphinha (Brésil/FC Barcelone)
Un temps placé sur la liste des transferts l'été dernier, Raphinha a finalement été conservé par le Barça, qui ne regrette clairement pas son choix. Métamorphosé, l'ailier de 28 ans réalise en effet une saison tout simplement XXL avec 34 buts et 25 passes décisives à son actif.
Co-meilleur buteur de cette édition de la Ligue des champions avec Serhou Guirassy (13 buts), le Brésilien a brillé tout au long du parcours du Barça jusqu'en demi-finales : triplé en phase de ligue face au Bayern, 3 buts et une passe décisive en 8es de finale contre Benfica, un but et deux passes décisives en quarts aller face à Dortmund (4-0) et encore un but (qu'on pensait décisif avant un scénario irréel) et deux passes décisives en demi-finales malgré l'élimination face à l'Inter Milan.
Raphinha aura aussi tiré son épingle du jeu dans les Clasicos face au Real Madrid. On retiendra son joli lob lors de celui d'octobre, son doublé et sa passe décisive lors de celui de janvier en finale de la Supercoupe d'Espagne, et enfin son doublé lors de celui de mai !

3. Achraf Hakimi (Maroc/PSG)
Souvent présenté au cours des derniers mois comme le “meilleur latéral du monde”, le cadre du Paris Saint-Germain n'a pas volé ce qualificatif. Impressionnant dans son couloir, par ses courses, ses projections incessantes et son volume de jeu, l'international marocain de 26 ans, prolongé jusqu'en juin 2029 moyennant une très grosse augmentation de salaire, peut se targuer d'afficher 11 buts et 16 passes décisives à son compteur. Des stats que beaucoup d'attaquants n'ont pas…
Auteur de l'ouverture du score en finale de la Ligue des champions, l'ancien de l'Inter a placé son équipe sur la voie royale. Ses buts au retour en quart de finale contre Aston Villa, et en demi-finale face à Arsenal, avec un titre d'homme du match à la clé, valent cher également. Enfin, ses performances face au Bayern et au Real à la Coupe du monde des clubs auront également marqué les esprits.
Déçu d'avoir été battu par Ademola Lookman dans la course au Ballon d'Or africain en début d'année, Achraf Hakimi va se consoler dans les prochains mois et ce sera amplement mérité. Reste à savoir si ce sera seulement avec le Ballon d'Or africain ou aussi avec un autre Ballon d'Or !

2. Lamine Yamal (Espagne/FC Barcelone)
Vainqueur du Trophée Kopa avec un record de précocité à la clé, et 8e du classement du Ballon d'Or 2024, Lamine Yamal va aller voir encore plus haut en 2025 grâce à sa superbe saison avec le FC Barcelone. Malgré une feuille de stats moins impressionnante que son coéquipier Raphinha et qu'Ousmane Dembélé, mais loin d'être ridicule pour autant (18 buts et 25 passes décisives), l'ailier de 17 ans a su séduire les coeurs grâce à ses prouesses technique balle au pied.
Impliqué sur 3 buts de son équipe en quarts de finale aller de LdC contre Dortmund (4-0), l'Espagnol est parvenu à briller au meilleur moment, notamment lors des Clasicos, dont celui de mai, quelques jours après la demi-finale de LdC contre l'Inter Milan qu'il a marquée de son talent malgré l'élimination du Barça. Contrairement à Dembélé, il n'a pas eu toutefois l'occasion de briller au Mondial des clubs et la défaite de l'Espagne face au Portugal au terme d'une finale de Ligue des Nations dont il est passé à côté risque de sceller son sort.

1. Ousmane Dembélé (France/PSG)
Jadis moqué pour ses problèmes d'efficacité, l'attaquant du Paris Saint-Germain est transfiguré en 2025 comme en attestent ses deux triplés inscrits en l'espace de quelques jours contre Stuttgart et Brest en janvier-février. Aligné en faux neuf par Luis Enrique, Ousmane Dembélé a enchaîné but sur but pour finir l'exercice avec 35 pions et 16 passes décisives au compteur. Désigné meilleur joueur de la saison en Ligue 1 mais aussi et surtout en Ligue des champions, l'international français est désormais considéré comme le favori des bookmakers pour le Ballon d'Or.
Il faut dire qu'en plus de martyriser les défenses de Ligue 1, “Dembouz” a été régulier tout au long du parcours parisien en LdC : après son but décisif en 8es de finale retour contre Liverpool (1-0), il a enchaîné avec des quarts aboutis contre Aston Villa (2 passes décisives et un prix d'homme du match) et un nouveau but décisif en demi-finale aller contre Arsenal (1-0). Même sans marquer, ses deux passes décisives et ses efforts défensifs ont convaincu les observateurs en finale.
Bien que blessé durant le début de la Coupe du monde des clubs, il a encore trouvé le moyen de se mettre en évidence en marquant le but du KO face au Bayern Munich après son entrée en jeu en quarts et de réaliser une demi-finale XXL contre le Real Madrid avec un but et une passe décisive à la clé.

Les favoris de Top Mercato pour le Ballon d'Or 2025
- Ousmane Dembélé
- Lamine Yamal
- Achraf Hakimi
- Raphinha
- Vitinha
- Mohamed Salah
- Pedri
- Kylian Mbappé
- Gianluigi Donnarumma
- Cole Palmer
Au 07/09/2025
Ousmane Dembélé, favori pour le Ballon d'Or 2025
La finale annoncée entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal n'est pas loin de s'être transformée en un duel à trois impliquant également Achraf Hakimi.
Au terme du Mondial des clubs, il semble que le Blaugrana ait payé l'absence du Barça au prix fort et parte d'un peu loin pour espérer l'emporter. L'Espagnol pourrait même avoir été dépassé par Achraf Hakimi.
Le Marocain pourrait-il aller jusqu'à titiller son coéquipier et remettre en cause son sacre annoncé ? Difficile à dire, d'autant que l'affaire de viol pour laquelle il est accusé a refait surface en pleine coeur de l'été, au pire des moments et pourrait refroidir le jury. Attention aussi à la dispersion des voix pour les joueurs du PSG, même si Ousmane Dembélé reste bien le favori à l'heure actuelle…