En cette fin d’année 2024, l’OM a décidé d’entamer de grands travaux concernant sa formation. Après l’affaire ayant mêlé Jean-Pierre Papin à un éventuel départ, Marco Otero, directeur technique du centre de formation, va bien plier bagages. Il sera accompagné par un autre dirigeant.

Il y a un mois, Jean-Pierre Papin se disait prêt à quitter son poste d’entraîneur de la réserve marseillaise. En cause, un désaccord profond avec le responsable du groupe de Pro 2, Ali Zarrak, outrepassant quelque peu le cadre de ses fonctions. Finalement, Zarrak a été éloigné et prié de remplir d'autres missions et JPP est resté.

Ce lundi, l’OM a pris la décision de mettre à pied Marco Otero. Vécu comme un énorme bouleversement à la formation, le départ anticipé du directeur technique olympien marque la volonté des Marseillais de faire respecter une hiérarchie claire. En effet, l’Espagnol se voit reprocher de prendre bien trop de libertés en considération de son rôle, ne se trouvant pas sur la même longueur d’ondes que le projet marseillais.

Otero et Danielou sur le départ

Aux côtés du directeur technique du centre, arrivé en 2022 dans la cité phocéenne, La Provence annonce que Yann Danielou, directeur du centre de formation, devrait lui aussi faire ses valises dans la foulée. Passé par le poste de manager de l’équipe B à Marseille notamment, l’homme de 58 ans voit à travers cette décision, la volonté de faire place nette au sein d’une institution certes performante, mais où la cohésion entre les différents pôles se voulait plus qu’émoussée.

D’ici la fin de l’année, Frank McCourt devra trancher concernant un autre grand projet de l’OM. Alors que le club envisage de grands travaux pour améliorer les conditions d’évolution du centre de formation, il apparaît clair que cette vague de départs et de restructurations a vocation d’envoyer un message. Celui-ci engage la crédibilité de l’OM vis-à-vis de ses équipes, souhaitant plus que jamais pouvoir travailler sur des bases saines. Loin de la guerre d’égo qui couvait, Pablo Longoria et les siens souhaitent faire fructifier le bon travail auprès des jeunes qui a débuté.