Face au Bayern Munich mardi soir, Luis Enrique avait fait le choix de titulariser Matvey Safonov dans les buts parisiens et de laisser Gianluigi Donnarumma sur le banc. Le portier russe a livré une prestation solide, mais son erreur sur le but bavarois a coûté cher au Paris Saint-Germain.

Après plusieurs saisons sans véritable concurrence pour Gigio Donnarumma, les dirigeants parisiens et Luis Enrique ont décidé de lui mettre Matvey Safonov, recruté en provenance de Krasnodar, dans les pattes cet été. Le but était de pousser davantage l'international italien dans ses retranchements pour le faire progresser et lui permettre de gommer certaines erreurs qui ont souvent pénalisé le PSG sur la scène européenne ces dernières années.

Titulaire face à Toulouse ce week-end, le portier russe a été reconduit dans le onze de départ contre le Bayern en Ligue des Champions de manière inattendue. Même si Safonov s'est montré décisif à plusieurs reprises, on retiendra avant tout son erreur qui a amené le but de Kim Min-jae sur corner en première période.

“Le PSG a deux sujets majeurs à régler : celui de gardien et d'avant-centre”

Il est donc difficile, après cette rencontre, de ne pas remettre en cause le choix de Luis Enrique. Dans les colonnes de L'Équipe, Bixente Lizarazu a estimé que le coach asturien avait fait perdre confiance à ses deux gardiens.

Le PSG a désormais deux gardiens qui ne sont pas en confiance. En ne titularisant pas Donnarumma à Munich, même s'il n'a pas toujours tout bien fait, Luis Enrique le met en difficulté et Safonov se rate sur le but. En fait, contrairement au but recherché, la concurrence va être négative pour les deux. Tu as deux gardiens qui sont moins bien. En fait, le PSG, qui est un grand club et qui vise la victoire finale en C1, a deux sujets majeurs à régler : celui du gardien de but et celui de l'avant-centre. C'est quand même deux gros problèmes“, a analysé le consultant pour le quotien.

Il est certain que Matvey Safonov manque encore de répères et que les automatismes avec ses défenseurs sont à peaufiner. “La communication entre un gardien et sa défense, ça ne s'improvise pas“, explique de son côté Christophe Lollichon, l'ex-entraîneur des gardiens de Chelsea à nos confrères du Parisien.

Un changement de gardien dans un match aussi important était-il judicieux ? La réponse est forcément influencée par le résultat de la rencontre. La lecture n'aurait évidemment pas été la même sans cette boulette et certains auraient peut-être crié au génie et mis en avant l'inspiration de l'entraîneur parisien. Mais au lieu de ça, on se demande plutôt si le PSG et Luis Enrique n'ont pas joué petit bras mardi soir.