Kylian Mbappé est en difficulté au Real Madrid depuis le début de la saison, malgré ses buts. Un ancien Merengue, Michael Owen, a partagé son expérience du club espagnol, qui ne rassure pas pour l'avenir du Français.
Ballon d'or 2001 sous le maillot de Liverpool, l'attaquant anglais, désormais âgé de 44 ans, a été approché par la formation espagnole trois ans plus tard, en 2004. Interrogé par le Guardian, l'international a confié avoir ressenti du positif et du négatif avant de signer à Madrid :
“Quand j'ai appris l'intérêt du Real Madrid, j'ai ressenti des émotions partagées. J'étais fier qu'un tel club s'intéresse à moi. Je me sentais flatté, mais en même temps incertain. J'ai passé près d'une semaine à me retourner dans mon lit avant de prendre une décision. (…) En réalité, je ne voulais pas partir, Liverpool était mon club. Mais je me demandais aussi si je ne finirais pas par regretter de ne pas avoir tenté ma chance”.
Transféré pour 12 millions d'euros en Liga, l'ancien joueur de Manchester United et de Newcastle a vite déchanté.
“Tu ne peux pas respirer”
Michael Owen a en effet révélé avoir plongé, dans un club immense où la pression est intenable :
“Une fois ma décision prise d’aller à Madrid, j’ai perdu le contrôle de ma carrière. Ce fut la fin de la perception que les autres avaient de moi en tant que joueur. C'est vrai que c'était le Saint Graal pour un footballeur, mais c'était aussi un endroit où la pression est si forte que tu ne peux pas respirer. Ce n'était pas ce que j'avais espéré. Le Real Madrid est un club avec une histoire, un glamour, tout ce dont rêve un footballeur, mais une fois sur place, tu te rends compte que cela peut être un endroit où tu perds ton essence. Dans mon cas, cela m'a coûté ma carrière professionnelle”.
S'exprimant dans le contexte de l'adaptation compliquée de Kylian Mbappé, l'Anglais, qui a quitté Madrid au bout d'un an, ne rassure pas et inquiète même pour le natif de Bondy, qui était déjà en difficulté la saison dernière sous le maillot du PSG. Si l'international français marque avec le Real – 9 réalisations en 18 apparitions -, mais moins qu'habituellement, ses prestations sont souvent pointées du doigt – la presse a notamment tiré à boulets rouges sur lui après la défaite à Liverpool (0-2).
Comme pour Michael Owen, la pression serait-elle finalement invivable pour Kylian Mbappé ?