OM : un nouveau casse-tête se profile pour De Zerbi contre Monaco

Après son récent succès décroché contre le RC Lens au stade Bollaert (3-1), l’OM s’apprête à défier Monaco, deuxième de Ligue 1, et particulièrement solide à l’extérieur. Encore une fois, Roberto De Zerbi devra composer avec des absences problématiques.

A plusieurs égards, le onze de départ aligné contre le RC Lens n’avait pas permis de livrer une première période à la hauteur des attentes. Alignés en 3-5-2, les Marseillais avaient vu Adrien Rabiot livrer des efforts à un poste hybride difficile à lire, tandis que la charnière était composée d’un seul central de métier (Balerdi), aux côtés de Kondogbia et Murillo, forcés de s’adapter à un système loin d’être optimal.

Malgré la victoire, les absences de Lilian Brassier et Derek Cornelius ont posé des problématiques tactiques notables aux hommes de Roberto De Zerbi la semaine dernière. Contre Monaco, ces constats risquent de perdurer.

Lirola, Cornelius et Harit seront absents

Présent à l’entraînement de l’Olympique de Marseille ce samedi, Karim Attab, journaliste pour Maritima Medias, a fait le point sur les absences notables. Outre les habituels blessés et écartés du groupe, Pol Lirola, Derek Cornelius et Amine Harit n’ont pas fait leur retour à la veille du choc contre Monaco.

Ainsi, sans le défenseur canadien ayant clairement acquis un statut de titulaire aux dépens de Lilian Brassier pour qui les inquiétudes enflent, Roberto De Zerbi va certainement devoir renouer avec son système par défaut contre l’ASM. Certes, de bonnes choses ont été observées face aux Lensois dans cet alignement, mais face à l’efficacité monégasque à l’extérieur, couplée aux défaites fréquentes des Olympiens devant leur public, une inquiétude a légitimement émergé cette semaine avant la réception de Monaco.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.