Avant la réception de l'AS Monaco ce dimanche (20h45), Roberto De Zerbi a décidé d'emmener ses joueurs pendant quatre jours en stage, pour une mise au vert. En voici les coulisses. 

Alors que l'OM se dirige vers une année noire au Vélodrome, Roberto De Zerbi a décidé de prendre les choses en mains avant la réception de Monaco ce dimanche soir, à 20h45. Le technicien italien a emmené ses joueurs et l'ensemble de son staff en stage pendant quatre jours.

Cette mise au vert s'est tenue à une heure de route de Marseille et avait un double-objectif. Le premier était sportif avec une volonté de travailler sur le plan tactique et le second était de resserrer les liens entre ses joueurs, dont certains sont inhibés par la pression du Vélodrome.

Les Olympiens ont passé la nuit à la Commanderie

Dans son édition du jour, l'Equipe est revenu sur cette mise au vert et en a révélé les coulisses. On y apprend tout d'abord que les Phocéens ont passé la nuit de samedi à dimanche à la Commanderie, après quatre jours de stage à Mallemort.

Dans cette ville des Bouches-du-Rhône, les hommes de Roberto De Zerbi ont vécu loin de l'agitation de Marseille et des réseaux sociaux. Les joueurs étaient deux par chambre dans une composition bien précise : un cadre avec un joueur plus jeune.

Cette mise au vert, importante aux yeux du technicien italien, a été décidé il y a un long moment. L'ancien entraineur de Sassuolo voulait marquer le coup pour la réception de Monaco, concurrent direct pour le podium en Ligue 1. A Mallemort, les joueurs de l'OM étaient également accompagnés par une psychologue et une préparatrice mentale, qui ont vécu avec le groupe et le suivent depuis fin septembre.

« C'est plus intensif sur le côté humain »

Pensant ces quatre jours, les Olympiens ont travaillé physiquement avec un footing à l'aube avant le petit-déjeuner et le premier entrainement de la journée. Ça, c'était pour la matinée. L'après-midi, en plus du second entrainement de la journée, les joueurs ont pu profiter de petites sorties en VTT pour se dégourdir les jambes et admirer le paysage, connu pour ses melons. Un séjour prolifique et bénéfique pour le groupe, selon Pierre-Emile Hojbjerg.

« C'est plus intensif sur le côté humain, chacun apprend à se connaître, ça fait du bien. Quand tu prends le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ensemble, tous les jours, tu commences à parler pas seulement des trucs devant toi (la pluie et le beau temps), mais de sujets plus profonds », a souligné le milieu de terrain danois ce samedi, en conférence de presse. 

Roberto De Zerbi a insisté sur la tactique

Mais au-delà des repas, des activités détente et du travail physique, le plus important restait l'entrainement. Roberto De Zerbi « ne plaisante pas avec ces choses-là », indique l'Equipe. L'Italien a surtout mis l'accent sur la tactique pendant cette petite semaine à Mallemort.

Il y a notamment eu de longues répétitions des gammes sur le terrain et parfois sans opposition. Les dix joueurs de champ ont par exemple travaillé face à des piquets pour parfaire leurs positionnements et leurs déplacements avec ou sans ballon. Une mise au vert payante ? Réponse ce dimanche soir.