Une soixantaine de clubs seraient prêts à rejoindre le projet de la Super League. Parmi eux, figurent les deux monstres du football espagnol : le FC Barcelone et le Real Madrid.
Le projet de la Super League, qui faisait beaucoup moins de bruit ces derniers mois, revient sur la table. Mundo Deportivo indique que l'organisation de cette compétition, dont fait partie Florentino Pérez, travaille toujours avec discrétion. Les contacts se sont multipliés ces dernières semaines avec des clubs pour tenter de les convaincre de rejoindre ce projet, dont le Real Madrid et le FC Barcelone sont les têtes visibles.
Ces contacts semblent avoir été très fructueux. Les organisateurs de la Super League ont entretenu des discussions ont eu lieu avec plus d'une centaine de clubs européens, qui disputent régulièrement des Coupes d'Europe, et une soixantaine se sont déjà déclarés prêts à participer au projet.
🚨 EXCLUSIVA MD
‼️Novedades con la Superliga@ffpolo 🤝 @JoanPoquiEraso
✅Los organizadores ya han hablado con más de cien clubs y ven a unos 60 predispuestos a unirse al proyectohttps://t.co/7qJ34QsFe2
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) December 4, 2024
Les géants de Premier League prêts à dire oui ?
Cette compétition commence d'ailleurs à se mettre en place au fur et à mesure des concertations entre organisateurs et des clubs intéressés, qui ont des demandes. Ainsi, la Super League prévoit une première division de 16 clubs de haut niveau, où figureraient les meilleurs des cinq grandes ligues européennes (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France) et d'autres clubs puissants de pays tels que le Portugal et les Pays-Bas.
Il y aurait également deux autres groupes de niveau inférieur avec 16 et 20 équipes. Des champions, pas forcément attendus à ce niveau, comme le Bayer Leverkusen en Bundesliga l'an dernier, pourraient également intégrer la première division. C'est en réflexion, tout comme le calendrier.
Alors qu'un début de la compétition en septembre 2025 ou 2026 est espéré, MD pense que les puissants clubs anglais seront favorables à la participation à ce nouveau tournoi, tout comme la Juventus. En revanche, d'autres clubs, qui se sont déjà positionnés contre dans le passé comme le PSG ou Manchester City, seront difficiles à faire changer d'avis.