Mercato - Montpellier : les 5 joueurs sur le départ en janvier

Dernier de Ligue 1, Montpellier vit des heures sombres. En difficulté sur le terrain, le MHSC l'est également financièrement avec des comptes annoncés dans le rouge. Le mercato hivernal qui se rapproche doit être l'occasion pour le club héraultais de relever la tête en dégraissant l'effectif de Jean-Louis Gasset. Voici les 5 candidats à un départ dans ces prochaines semaines.

Joris Chotard

Le milieu de terrain défensif fait partie des joueurs les plus bankables de l'effectif de Montpellier. La valeur du footballeur de 23 ans est estimée à 10 M€ par Transfermarkt. Convoité par les Allemands de Wolfsburg l'été dernier, le natif d'Orange faisait le choix de rester, mais le moment est peut-être venu pour lui de changer d'air. Aligné à 7 reprises en Ligue 1 en cette saison 2024-2025, Joris Chotard n'a encore jamais quitté son club formateur. À moins qu'il n'accepte de poursuivre l'aventure six mois de plus avant de faire ses adieux, à un an du terme de son contrat, dans un souci d'aider l'équipe à sauver sa peau dans l'élite.

Joris Chotard Montpellier MHSC
Joris Chotard en action lors d'un match de Montpellier contre le Paris Saint-Germain. Crédits photo : IconSport

Becir Omeragic

Le défenseur central suisse vit une première partie de saison très difficile. Contraint de rester à l'écart de la compétition pendant plusieurs semaines à cause des blessures, Becir Omeragic compte à ce jour 8 apparitions en Ligue 1. Symbole d'une défense héraultaise qui a déjà encaissé 34 buts en 13 rencontres, l'ancien sociétaire du FC Zürich a peut-être déjà la tête ailleurs. Le numéro 27 du MHSC révélait récemment avoir changé de représentant, sans doute en prévision d'un futur transfert. Sous contrat jusqu'en juin 2028, le joueur de 22 ans dispose d'une belle cote sur le marché avec une valeur marchande de 6 M€. En cas d'offre conséquente, le 18e de Ligue 1 ne s'opposera pas à un départ.

Becir Omeragic Montpellier MHSC
Becir Omeragic défend les couleurs de Montpellier depuis sa venue à l'été 2023. Crédits photo : IconSport

Tanguy Coulibaly

Recruté en décembre 2023 par la direction montpelliéraine, le milieu offensif français a vu son temps de jeu chuter sensiblement depuis l'arrivée sur le banc de Jean-Louis Gasset en lieu et place de Michel Der Zakarian. L'ancien locataire de Stuttgart n'a pas débuté le moindre match suite au changement d'entraîneur. Barré à son poste par Arnaud Nordin et Mousa Tamari, Tanguy Coulibaly manquera la prochaine rencontre à Lens, la LFP l'ayant suspendu deux matchs fermes suite à son expulsion dans les dernières minutes contre Lille (2-2). Le natif de Sèvres se trouve encore lié jusqu'en juin 2026 avec le MHSC.

Tanguy Coulibaly Montpellier MHSC
Tanguy Coulibaly a rejoint les rangs de Montpellier en décembre 2023. Crédits photo : IconSport

Falaye Sacko

Au même titre que Tanguy Coulibaly, l'ancien défenseur de l'AS Saint-Etienne paye cher la nomination de Jean-Louis Gasset. Le latéral droit malien est resté sur le banc des remplaçants lors des trois dernières journées de Ligue 1, l'ex-coach de l'Olympique de Marseille ayant préféré titulariser Enzo Tchato. Fidèle au MHSC depuis l'été 2022, le natif de Bamako aura à prendre une décision sur son avenir dès le mois de janvier. Sans doute touché par le naufrage défensif des siens et aujourd'hui cantonné à un statut de remplaçant, le footballeur de 29 ans ne sera pas conservé si toutes les parties y trouvent leur compte, à 18 mois de la fin de son contrat.

Falaye Sacko Montpellier MHSC
Passé par l'ASSE, Falaye Sacko joue à Montpellier depuis l'été 2022. Crédits photo : IconSport

Gabriel Barès

Revenu dans l'Hérault au terme d'un prêt d'une saison à Concarneau, en Ligue 2, Gabriel Barès ne profite pas des difficultés de l'équipe pour bénéficier d'un temps de jeu plus important. En 5 matchs disputés, le milieu défensif suisse n'a pas débuté le moindre match et n'a joué à ce stade que l'équivalent de 44 minutes. Entré dans les dernières minutes lors des deux dernières journées contre Saint-Etienne (1-0) et Lille (2-2), le natif de Lausanne attend sans doute l'ouverture du mercato hivernal avec impatience. Un énième prêt devra être étudié et ce alors que son actuel contrat expire en juin 2026.

Gabriel Barès Montpellier MHSC
Gabriel Barès évolue à Montpellier depuis son arrivée en janvier 2022. Crédits photo : IconSport
Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.