L'Olympique de Marseille a pris la décision d'être accompagné par un ancien arbitre du championnat de France, jusqu'au terme de la saison 2024-2025.
Comme pour tous les clubs de Ligue 1, mais peut-être un peu plus qu'ailleurs, les décisions arbitrales sont scrutées de près à chaque match de l'Olympique de Marseille. Concerné cette saison par plusieurs décisions suspectes, notamment des cartons rouges litigieux, notamment celui du défenseur central argentin Leonardo Balerdi contre l'Olympique Lyonnais à l'Orange Vélodrome (3-2, 5e journée), le 22 septembre dernier, l'OM a pris le taureau par les cornes en intégrant dans son staff un ancien arbitre du championnat de France, et ce jusqu'à la fin de la saison 2024-2025.
Pas une première en Ligue 1
Selon les informations de L'Equipe, le club basé dans les Bouches-du-Rhône a choisi Frank Schneider en qualité de consultant arbitrage, une tâche que l'homme âgé de 45 ans avait déjà accepté d'assurer à Strasbourg durant l'exercice 2022-2023. Nos confrères révèlent les deux missions allouées à l'Alsacien, retraité des terrains depuis 2022 après avoir arbitré plus de 300 matchs de Ligue 1.
“Présent à chaque match à domicile”
Le quotidien sportif explique que Frank Schneider sera “en contact direct avec le staff technique pour expliquer des situations précises, rappeler des règles ou effectuer de la prévention sur des attitudes.” Absent des séances d'entraînement à la Commanderie, le natif de Strasbourg “est surtout présent à chaque match à domicile pour éclairer, en temps réel, sur des faits de jeu ou des situations litigieuses auprès de la direction sportive.”
Le principal objectif de ses interventions est d'expliquer à l'Olympique de Marseille, accusé par Will Still après le succès à Lens, les différentes décisions arbitrales prises pendant les matchs, évidemment surtout en cas de contentieux. Une nomination officieuse justifiée par les Phocéens. “Tout le monde a une opinion sur l'arbitrage, sur les décisions au cours d'un match, mais nous souhaitons obtenir une expertise précise.” Une expertise suffisante pour calmer les esprits ?