15e de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne affronte dimanche soir l'Olympique de Marseille à Geoffroy-Guichard. Concentré sur ses performances sur le terrain, le club du Forez est déjà en mode anticipation du mercato hivernal. Dans le sens des arrivées comme des départs, le mois de janvier s'annonce chargé chez les Verts. Plusieurs joueurs devraient profiter de l'occasion pour changer d'air.
Florian Tardieu
Titularisé lors des deux premières journées de Ligue 1 contre Monaco (0-1) et Le Havre (0-2), le milieu de terrain français n'a depuis pas débuté la moindre rencontre. Apparu à cinq reprises cette saison, Florian Tardieu ne profite pas des blessures pour obtenir du temps de jeu. Resté sur le banc à Rennes (0-5), l'ancien footballeur de Troyes n'a plus foulé les terrains depuis le 5 octobre contre l'AJ Auxerre (3-1). Un prêt du joueur de 32 ans, sous contrat jusqu'en juin 2026, ressemblerait à la solution idéale avant un possible départ définitif en fin de saison.
Lamine Fomba
Remplaçant en fin de saison dernière, Lamine Fomba ne voit pas sa situation aller dans le bon sens avec Saint-Etienne. Plus vu à la compétition depuis son unique titularisation contre le Stade Brestois (0-4), le 31 août, le milieu à vocation défensive est aujourd'hui devancé dans la hiérarchie par Benjamin Bouchouari, Pierre Ekwah et Louis Mouton. Débarqué du Nîmes Olympique en janvier 2023, le footballeur de 26 ans dispose d'un bail courant jusqu'en juin 2026. Les dirigeants foréziens imaginent peut-être pour lui un prêt à l'étage inférieur.
Thomas Monconduit
Blessé à la cuisse, l'un des 9 joueurs absents contre l'OM, l'expérimenté milieu de terrain n'entre pas dans les plans d'Olivier Dall'Oglio. Déjà sur le départ l'été dernier, Thomas Monconduit le sera encore dans ces prochaines semaines. Acheté durant l'été 2022 pour 500 000 euros, l'ancien Amiénois est entré dans la dernière ligne de son contrat et ne prolongera pas. Les Foréziens voudront à coup sûr conclure un départ définitif pour le footballeur de 33 ans, 50 matchs toutes compétitions confondues avec Saint-Etienne.
Igor Miladinovic
Unique recrue estivale à ne pas avoir disputé la moindre minute en Ligue 1, Igor Miladinovic demeure une énigme. Arrivé du FK Cukaricki pour un montant non négligeable de 3 M€, le milieu offensif serbe n'a été retenu que trois fois dans le groupe par Olivier Dall'Oglio. Ces dernières semaines, le joueur âgé de 21 ans a enchaîné les apparitions avec la réserve stéphanoise, pensionnaire de la 5e division, signe que quelque chose ne va pas. Venu signer un contrat jusqu'en juin 2028, Igor Miladinovic aurait intérêt à accepter un prêt pour obtenir du temps de jeu.
Mathieu Cafaro
Expulsé à Rennes et suspendu pour la venue de l'OM, Mathieu Cafaro n'a pas arrangé son cas avec son contrôle volontaire de la main contre les Rouge et Noir de Jorge Sampaoli. Malgré 12 matchs joués dont 7 titularisations, l'ailier français n'est pas celui sur lequel Olivier Dall'Oglio compte le plus, bien au contraire. Hormis son bijou contre le LOSC, l'ancien Toulousain est incapable de se montrer décisif lorsque le coach stéphanois fait appel à lui. Son contrat se terminant en juin prochain, l'état-major des Verts l'invitera vraisemblablement à partir.